Vos enfants sont encore jeunes et souffrent souvent du mal des transports ? Cela n’a pourtant rien d’une fatalité. Quelques précautions avant le départ suffisent souvent à en limiter les effets…
Pendant le trajet
Facile
Quelques euros
Les causes
Une interprétation divergeante
Le mal des transports est une réaction normale qui résulte d’un conflit entre les divers récepteurs de l’organisme (perception visuelle et perception de l’oreille interne) quant à l’interprétation des mouvements du corps.
En termes clairs, le mal des transports apparaît quand il y a contradiction entre ce que voient les yeux et ce que perçoit l’oreille interne. C’est aussi pour cela que l’on peut avoir mal au coeur devant un écran de cinéma : ce sont cette fois les yeux qui voient un mouvement dont l’oreille interne n’a pas conscience.
Les très jeunes épargnés
Ce mal des transports apparaît souvent vers l’âge de 2-3 ans et épargne les jeunes enfants dont le système sensoriel n’est pas encore mature.
Les symptômes
- Sensations de moiteurs,
- Fatigues,
- Pâleur,
- Mal au coeur,
- Nausées et vomissements,
- Plus rarement, le mal des transports peut provoquer une perte de connaissance.
Comment lutter ?
- Sur la route
- Préférez l’autoroute aux petites routes sinueuses.
- Interdisez la lecture et les jeux pendant le trajet.
- Faites-les regarder à l’extérieur en inventant des jeux d’observation par exemple.
- Plus généralement, incitez-les à conserver la tête immobile, ce qui compense le dysfonctionnement de l’oreille interne.
- Optez pour une conduite régulière, sans à coups.
- Pour le mal des transports et pour plein d’autres raisons, bannissez le tabac dans la voiture.
- Evitez aussi les parfums et les odeurs trop fortes.
- Ouvrez les fenêtres pour faire circuler l’air.
- Faites des arrêts réguliers pour faire marcher vos enfants.
- Evitez également de trop en parler. Au contraire, essayez de les distraire en leur parlant, en les faisant chanter ou en leur racontant des histoires.
- Ne demandez pas à vos enfants s’ils ont bien un sac pour vomir, prenez-le simplement avec vous.
- Voyager le ventre plein
Manger est aussi une bonne solution. Tartine au petit déjeuner, pâtes et riz pour les repas. Pendant le trajet, prévoyez des biscuits secs et du Coca-Cola (ouvrez les bouteilles à l’avance pour les dégazéifier). Les graisses, sucreries et autres gourmandises sont en revanche à proscrire.
Et les médicaments ?
Si rien n’y fait, vous pouvez bien sûr donner à votre enfant des médicaments contre le mal des transports. Efficaces dans la majorité des cas, sous forme de sirop ou de comprimés, ils sont délivrés sans ordonnance en pharmacie et rendront bien des services. Avalés une demi-heure avant le départ, ils sont efficaces près de 9 fois sur 10. Ils peuvent être donnés aux enfants de plus de 2 ans.
Le bateau et l’avion
- En bateau
- Faites-le sortir en lui faisant regarder l’horizon (pas les vagues..).
- Faites-le marcher les jambes légèrement écartées.
- Il existe aussi un patch à coller derrière l’oreille (sur prescription et pour les plus de 15 ans).
Si votre enfant est malade en bateau :
- En avion
Essayez d’obtenir des places à l’avant en vous présentant très tôt à l’enregistrement. Pour qu’ils n’aient pas mal aux oreilles, emportez de quoi mâcher (chewing-gum, bonbons ou une tétine pour les plus jeunes…).