Presque aucun pays industrialisé n’est aujourd’hui épargné par cette ‘épidémie d’obésité’. Un phénomène qui s’explique par de mauvaises habitudes alimentaires et un ‘oubli’ du petit déjeuner…
Un phénomène mondial
A quelques exceptions près, aucun pays industrialisé n’est aujourd’hui épargné par cette ‘épidémie d’obésité’ qui s’explique principalement par de mauvaises habitudes alimentaires : les graisses et les sucres rapides, pour les adultes, comme pour les enfants sont en cause. A cela s’ajoute malheureusement trop souvent un ‘oubli’ du petit déjeuner (les carences qu’il entraîne chez l’enfant ne seront jamais rattrapées au cour de la journée) et les grignotages.
Ce phénomène est amplifié par la sédentarité (télévision, jeux vidéos…) qui pousse l’enfant à une certaine inactivité physique. Il ne dépense donc pas assez de calories.
Le facteur héréditaire n’est pas non plus à ignorer puisqu’il concernerait tout de même 30% des enfants. Un enfant a 30% de risques d’être gros si un de ses parents est obèse et 80% si les deux le sont.
Les bons réflexes
On l’aura compris, il n’est surtout pas question ici de régime, ce que vous devez expliquer à votre enfant, mais plutôt de l’apprentissage d’un comportement alimentaire. Voici donc quelques règles élémentaires pour une alimentation équilibrée :
- Maintenez quatre repas dans la journée, goûter y compris.
- N’oubliez surtout pas le petit déjeuner.
- Chaque repas doit être constitué d’un plat principal accompagné d’un légume vert ou d’un féculent en alternance.
- Supprimez les grignotages (chips, cacahuètes, fritures et sucreries…) en lui donnant l’exemple. Notez qu’il est beaucoup plus facile de ne pas les lui acheter que d’avoir sans arrêt à lui dire non.
- Variez les menus pour lui apprendre le plaisir de manger, que se retrouver autour de la table ne soit pas vécu comme un enfer.
- Apprenez-lui à mastiquer correctement ses aliments. Il doit penser à ce qu’il mange.
- Evitez de le faire manger devant la télévision.
- Proposez-lui des activités physiques en semaine, et organisez des week-ends sportifs en famille (marche, vélo…).