Des dents en bonne santé

Pour avoir des dents en bonne santé, il faut les entretenir dès leur apparition, même si les dents de lait ne sont pas définitives. C’est vous qui commencerez à lui nettoyer, puis petit à petit, votre enfant apprendra à utiliser une brosse à dents…
Temps2x 3 minutes/jour
DifficultéIndispensable
BudgetQuelques euros

Dès la première dent de lait

Ce n’est pas parce que les dents de lait ne sont pas définitives qu’il faut les négliger. Au contraire ! Aussi, dès l’apparition des premières dents, installez Bébé sur vos genoux et frottez ses incisives une fois par jour avec une gaze propre.

A partir de 2 ans, montrez-lui comment se brosser les dents avec sa propre brosse à dents. Aidez-le tout d’abord puis laissez-le faire en vous brossant les dents en même temps que lui.

Vers 3 ou 4 ans, il saura se débrouiller seul mais vous devez tout de même le surveiller. Un bon brossage doit durer trois minutes.

Choisir une brosse à dents

Achetez une brosse à dents “spéciale enfants’. La tête doit être étroite à bout arrondi, le manche flexible, les poils souples et synthétiques. Pensez à la remplacer tous les deux mois.

Attention : mieux vaut éviter la brosse à dents électrique, même pour les plus de 5 ans, car elle n’apprend pas à se brosser correctement les dents.

Le fluor

L’UFSBD recommande d’éviter la prescription prénatale de fluor chez la femme enceinte, de ne pas utiliser un dentifrice fluoré avant 3 ans puis d’utiliser un dentifrice faiblement fluoré pour les enfants de 3 à 6 ans. Par ailleurs, ne donnez pas de complément fluoré à votre enfant sans avis médical.

[ Notre article ‘Le fluor et la santé dentaire‘ ]

Attention au sucre !

Bien sûr, le sucre favorise l’apparition de caries, mais c’est plus la fréquence d’ingestion que la quantité de sucre absorbée qui est problématique. Lorsqu’un enfant grignote toute la journée, sa salive devient acide, ce qui contribue à la déminéralisation de la dent et à l’apparition de caries.

Surveillez également que votre enfant ne mange plus rien après le brossage du soir et faites attention aux médicaments pédiatriques (sirops, comprimés..) qui contiennent parfois du sucre. Il faut toujours les donner aux enfants avant le brossage.

Le chewing-gums : bon pour les dents ?

Le chewing-gum stimule la sécrétion salivaire qui protège des caries : plus on mastique, plus on salive et plus on salive, plus la protection des dents est importante. Le frottement de la gomme sur la surface des dents aiderait même à l’élimination de la plaque dentaire (sans pour autant remplacer le brossage bien sûr). Il n’y a donc aucune raison de s’en priver, à condition d’utiliser un chewing-gum sans sucre. Pour ce qui est des chewing-gums au fluor, on peut en proposer aux enfants à partir de 7-8 ans.

Laisser un commentaire