Un enfant asthmatique peut-il pratiquer normalement une activité sportive ? Une question récurrente mais rassurez-vous. Avec un petit peu d’entraînement, il pourra même devenir un vrai athlète…
Les bienfaits du sport
La réponse à cette question est clairement positive. Parfois sous réserve de la prise préventive de médicaments, un enfant, même asthmatique, peut faire du sport. Cela est même conseillé dans la mesure ou le sport améliore ses capacités respiratoires et diminue la fréquence des crises induites par l’effort.
Les crises d’asthme post-exercice
Une crise post-exercice peut être déclenchée par la température de l’air ambiant et le degré d’humidité : plus l’air est froid et sec, plus les crises surviennent facilement. D’autres facteurs comme la pollution atmosphérique, la concentration des substances allergisantes et les infections virales dans l’air peuvent aussi faciliter l’apparition des crises.
Quel sport choisir ?
Le seul sport qui soit rigoureusement interdit aux asthmatique est la plongée sous-marine. En effet, il est techniquement impossible d’inhaler un médicament au fond de l’eau et l’air comprimé des bouteilles contient une forte concentration de substances allergisantes.
Déconseillé mais pas interdit : l’équitation car il existe un risque de sensibilisation au cheval ou à d’autres allergènes contenus dans la paille.
Savoir se préparer
En dehors de ces deux exceptions, rien n’empêchera votre enfant de devenir un vrai champion et de pratiquer le sport qu’il aime. Il devra simplement effectuer un bon échauffement musculaire. Si votre enfant continue de se plaindre de troubles respiratoires, même légers, durant l’entraînement, consultez un médecin qui saura prescrire un traitement spécifique. Par exemple votre enfant pourra prendre, quelques minutes avant l’effort, deux bouffées d’un médicament (un broncho-dilatateur à courte durée d’action par exemple) qui le protègera pendant deux heures.
En conclusion…
- Pour une pratique sportive sereine, votre enfant doit absolument :
- S’échauffer avant l’exercice,
- Inhaler un médicament protecteur 10 à 15 minutes avant l’effort,
- Tenir compte des conditions climatiques,
- Savoir adapter ses performances en fonction de son état respiratoire,
- Toujours avoir dans sa poche un broncho-dilatateur à inhaler en cas de gêne respiratoire,
- Suspendre ponctuellement son activité si les conditions climatiques sont mauvaises ou si état de santé s’altère.
Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre médecin traitant qui saura vous conseiller. Demandez-lui éventuellement de rédiger un certificat d’inaptitude partielle dans lequel il déclare votre enfant apte à la pratique des sports scolaires (éventuellement à l’exception de certains sports d’endurance et en particulier les courses de fond).
Il doit également préciser que votre enfant devra être dispensé en cas de conditions climatiques difficiles ou de syndrome grippal. Il devra également être autorisé à interrompre un exercice physique en cas de gêne respiratoire (toux, essoufflement anormal) et à inhaler immédiatement le médicament prévu par son traitement.