L’asthme touche près de 10% de la population française. C’est également la maladie chronique la plus répandue chez l’enfant et près de 50% des asthmatiques ne sont pas dépistés…
L’asthme, c’est quoi ?
L’asthmatique, lorsqu’une crise survient, ressent une difficulté à expirer l’air contenu dans ses poumons en raison d’un rétrécissement momentané du diamètre de ses bronches. Cette gêne s’accompagne d’un sifflement caractéristique.
Plus ou moins fréquentes, ces crises sont aussi d’une intensité variable.
Les facteurs déclenchant
La principale cause de l’asthme est l’hérédité. Les crises sont quand à elles souvent provoquées par une allergie (moisissures, acariens, poils d’animaux et pollen). Elles peuvent également être déclenchées par une infection virale, le tabagisme de l’entourage, survenir après un effort ou encore une émotion.
50% des asthmatiques ne sont pas dépistés
En effet, près de la moitié des enfants concernés sont des asthmatiques qui s’ignorent. Si cela ne les gêne pas réellement dans leur quotidien, ils risquent de devenir des adultes au potentiel respiratoire diminué.
Si un bébé ‘siffleur’ ne devient pas systématiquement un enfant asthmatique, il convient tout de même d’être attentif (difficultés respiratoires après un effort par exemple) et de consulter un médecin en cas de doute.
Peut-on en guérir ?
Il semblerait que l’asthme ne soit pas une fatalité. Qui n’a pas en effet dans son entourage un adulte qui reconnaît ‘avoir été’ asthmatique étant jeune ? Si la maladie n’a pas disparu, elle n’a pas réapparu…
Dans tous les cas, l’asthme est tout à fait compatible avec une vie normale si votre enfant se soigne convenablement, se prend en charge et sait se protéger des environnements à risque. Ce n’est certainement pas une fatalité…
En savoir plus
Vous pouvez consulter le site de l’Association Asthme et Allergies (asmanet) ou leur écrire à l’adresse suivante :
Association Asthme et Allergies
3 rue Hamelin
75016 Paris