Votre enfant est-il dyslexique ? Si le diagnostic devient relativement aisé au moment de l’apprentissage de la lecture, la tâche est beaucoup plus ardue avant ses 6 ans…
A quel âge peut-on déceler une dyslexie ?
La dyslexie est très difficile à déceler avant la sixième année, le début de l’apprentissage de la lecture et les difficultés qui l’accompagnent. Il existe cependant certains signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. S’ils persistent, consultez un spécialiste sans tarder car soigner une dyslexie prend du temps.
Déceler la dyslexie avant 6 ans
Dès 3 ans, l’enfant peut avoir des difficultés et des retards dans l’acquisition du langage. Vers 4 ans, la prononciation de certains mots peut-être imparfaite. L’enfant peut également éprouver des difficultés à structurer son langage.
Déceler la dyslexie après 6 ans
Le dépistage de la dyslexie devient plus facile et impératif à partir du CP, au moment de l’apprentissage de la lecture. Ainsi, il est urgent de consulter un spécialiste si vous décelez chez votre enfant certains signes durables dans la liste suivante :
- Retard de langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit).
- Aucun automatisme de lecture après 6 mois d’apprentissage quelle que soit la méthode utilisée.
- Inversions et confusions de lettres, de syllabes ou de mots (b et d…).
- Transposition ou omission de lettres. Difficulté à déchiffrer les sons complexes. Mauvaise orthographe. Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage (ex: un jé néral). Lenteur excessive dans toutes les tâches. Difficulté à retenir les poésies, les tables de multiplication. Mauvais repérage dans le temps (passé, présent, futur) donc problème en conjugaison. Mauvais repérage en géométrie. Ponctuation aberrante. Difficulté d’ordre spatial. Mauvaise mémoire immédiate. Difficulté d’organisation personnelle (cartable, trousse…). Difficulté en numération, pour compter de 2 en 2. Difficulté dans le système décimal. Difficulté à composer les nombres. Refus scolaire qui augmente avec les années parce qu’échecs successifs. Fatigabilité : décalage de rythme entre la pensée et le mouvement, il ‘décroche’ —> rêverie. Manque de concentration. Arrêt aux petits détails avant de voir l’important.