Votre enfant vous en demandera certainement un jour ou l’autre. Pour lui comme pour vous, c’est une étape importante qu’il convient de ne pas brûler…
Quand donner ?
Attendez que votre enfant ait atteint une certaine maturité. Il ne sert à rien de lui donner de l’argent de poche s’il ne sait pas compter. Il ne saura en apprécier la valeur que s’il est capable d’additionner ce que vous lui donnez et de soustraire ce qu’il achète. Au début, une pièce chaque semaine suffit.
Evitez de lui donner de l’argent pour l’aide qu’il vous apporte à la maison ou pour ses bons résultats scolaires. Il doit comprendre qu’il travaille pour lui-même et non pour de l’argent. De la même façon, l’argent ne doit pas devenir l’objet de chantage entre vous (‘si tu ne ranges pas ta chambre, je te coupe ton argent de poche’).
Lui apprendre à gérer un budget
Donner de l’argent de poche à votre enfant ne doit pas venir compenser un manque de disponibilité de votre part. Il s’agit avant tout de lui apprendre à gérer un budget et à connaître la valeur des choses. Si votre enfant vous demande une avance (ce qu’il fera certainement un jour), soyez souple au début, aidez-le à comprendre son erreur, mais ne prenez surtout pas l’habitude de toujours le renflouer. L’argent de poche perdrait tout aspect éducatif.
Ne lui dites pas non plus quoi en faire, laissez-le vivre ses expériences et acheter ce qu’il veut, même des choses inutiles. Vous pouvez par contre l’orienter s’il vous demande votre avis.
Fixer les règles du jeu
L’argent ne doit surtout pas devenir une source de conflit entre vous. Vous devrez pour cela établir des règles du jeu claires et aussi :
- On l’a déjà vu : éviter d’interférer dans ses achats et le chantage à l’argent.
- Adapter la somme reçue à son âge et augmenter avec les années.
- Adapter la fréquence en fonction de son âge : entre 1 et 2 euros par semaine à 6 ans et 10 euros par mois en sixième par exemple.
- Adapter la somme à ses besoins réels. Donner trop ne sert en effet à rien. Vous risqueriez d’enlever à l’enfant la chance d’expérimenter le désir et l’attente d’un objet convoité.
- En parler librement. L’argent ne doit surtout pas être un sujet tabou. Il faut par exemple discuter avec lui de ses besoins s’il veut une augmentation.
- Fixer de façon claire ce qu’il doit acheter avec cet argent de poche. Un adolescent peut recevoir 40 euros par mois pour ses loisirs, alors que son copain qui touche 100 euros doit aussi se payer ses vêtements.
Mon enfant ne veut pas d’argent de poche
Cela traduit souvent une peur de grandir ou un manque de confiance en soi. C’est tellement plus simple de continuer à demander à papa/maman que de se prendre en charge ! La meilleure chose à faire est d’insister et de le valoriser quand cela est possible. Vous devez lui montrer que vous êtes fier de ce qu’il fait ou de ce qu’il entreprend. Evitez de prendre les décisions à sa place. Au contraire, laissez-le faire ses choix, quitte à se tromper parfois…