Comment lui donner le goût de lire ?

A une époque où la télé et les jeux vidéos prennent une part sans cesse plus importante dans la vie de nos enfants, se demander comment leur donner le goût de lire n’a rien de saugrenu…

Le rôle des parents

L’apprentissage de la lecture est une étape importante qu’il n’est pas utile d’anticiper. Il ne sert donc à rien de se substituer à l’instituteur(trice) qui conservera son rôle de pédagogue. Les parents ne doivent pas pour autant se cantonner à une fonction d’observateur. Au contraire, en instituant à la maison des ‘habitudes’ autour de la lecture, ils stimuleront l’envie d’apprendre de leur enfant et l’aideront à ‘aimer’ prendre un livre.

Les bons réflexes

Voici donc quelques ‘bons réflexes’ à instituer chez vous et avec votre enfant :

    Au quotidien

  • Lorsque vous faites les courses, donnez-lui votre liste à déchiffrer. A la maison, demandez-lui de lire le programme télé à la recherche de ses émissions préférées.
  • Lorsque vous cuisinez un gâteau, demandez-lui de vous lire la recette.
  • La liste peut être longue. En fait, profitez de la moindre occasion pour le faire lire (les emballages, les panneaux de circulation…).
    Le familiariser aux livres

  • Placez dans sa chambre une bibliothèque et allez choisir les livres avec lui.
  • Lisez-lui très tôt des histoires.
  • Continuez à le faire même lorsqu’il commence à déchiffrer le texte par lui-même. Lire seul demande encore trop d’efforts pour procurer un réel plaisir. Votre enfant a du mal à faire le lien entre le texte et le monde imaginaire qu’il se construisait lorsque c’était vous qui faisiez la lecture.
  • Petit à petit, faites-le participer à cette lecture. Vous lisez une première page, lui la suivante et ainsi de suite.
  • Ne le privez pas de BD. Ce n’est en rien un art inférieur et l’image reste longtemps plus importante que le texte aux yeux d’un enfant. Vous trouverez dans le commerce de nombreuses collections très bien faites.
  • Lorsqu’il commence à lire, achetez-lui régulièrement un quotidien pour enfant.

Ce qu’il faut éviter

  • Ne mélangez pas les rôles et ne vous substituez pas à son enseignant. Vos méthodes seront forcement différentes et il pourrait être difficile pour votre enfant de s’y retrouver.
  • Ne soyez pas toujours sur son dos et évitez les impératifs du genre “Va plutôt lire !’, “Prends donc un livre !’, “Tu dois lire !“ qui assimilent la lecture aux devoirs et à l’ennui. La lecture doit demeurer un acte volontaire et surtout, un acte de liberté [ Cf. ‘Les droits du lecteur selon Pennac‘ ].
  • Ne comparez pas ses performances avec celles de ses frères et soeurs ou avec celles de ses camarades de classe. Il risquerait de s’enfermer dans une situation d’échec dont il pourrait être difficile de sortir. Si vous faites des comparaisons pour évaluer votre enfant, faites-le pour vous, sans passer par lui et sans lui en parler.
  • N’arrêtez pas de lui lire des histoires sous prétexte qu’il est trop grand et qu’il apprend à lire. Cela pourrait être assimilé à une punition.
  • Evitez de lui donner à lire des textes trop difficiles qui pourraient le décourager.

Les droits du lecteur selon Pennac

En 1992, Daniel Pennac, dans son essai Comme un roman (Gallimard, collection Folio), a proposé ses dix commandements du lecteur, ses ‘droits imprescriptibles’ ou comment ne pas dégoûter un enfant de la lecture avant même d’en avoir pressenti les joies et les plaisirs :

  1. Le droit de ne pas lire.
  2. Le droit de sauter des pages.
  3. Le droit de ne pas finir un livre.
  4. Le droit de relire.
  5. Le droit de lire n’importe quoi.
  6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
  7. Le droit de lire n’importe où.
  8. Le droit de grappiller.
  9. Le droit de lire à haute voix.
  10. Le droit de nous taire.

Pour Pennac, la lecture est et doit avant tout rester ‘un acte de liberté’.

Laisser un commentaire