Nombreux sont les étudiants à cumuler études et petits boulots. Cette situation n’est pas sans incidences sur sa couverture sociale et les allocations familiales par exemple. Mieux vaut en être informé avant de se lancer…
Le statut d’étudiant
Rassurez-vous, si votre enfant travaille, son statut d’étudiant ne sera pas remis en cause. Sitôt qu’il aura signé un contrat (CDI ou CDD), il devra cependant en informer les services universitaires. Nombreuses sont en effet les universités à prendre en compte ce statut appelé ‘régime d’étudiant spécial’.
Certaines d’entres elles permettent par exemple aux étudiants salariés d’avoir un délai double pour passer leurs diplômes (quatre ans au lieu de deux pour obtenir son Deug). D’autres établissements appliquent un système de dérogation plus souple en cas d’échec aux examens.
La couverture sociale
La couverture sociale de votre enfant peut en revanche être modifiée s’il travaille. Ainsi, s’il n’est pas encore salarié au moment de son inscription à l’université et s’il travaille moins de 120 heures par trimestre (ou 60 heures par mois), il n’aura aucune démarche à entreprendre pour modifier son statut.
En revanche, s’il travaille plus de 120 heures par trimestre de manière déclarée et régulière, il devra faire transférer son dossier vers la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du lieu de son domicile. Cela lui permettra de bénéficier des prestations propres au travail salarié (assurance maladie, accident du travail, congé maternité…).
Les allocations familiales
Vous risquez de perdre le bénéfice des allocations familiales sauf cas particulier :
– Votre enfant a moins de 21 ans et poursuit ses études.
– Il travaille à temps partiel, il donne des leçons particulières.
– Sa rémunération ne dépasse pas 55% du SMIC par mois…
Pour plus de précision, renseignez-vous auprès de votre caisse d’allocation familiale.
L’aide au logement
Si les revenus de votre enfant ne dépassent pas un certain seuil (déterminé par la CAF), il continuera à percevoir l’allocation logement à laquelle il peut prétendre s’il ne travaillait pas. Faites une évaluation directement sur le site de la CAF.
Les impôts
Dans tous les cas, les revenus de votre enfant doivent être déclarés. S’il a moins de 25 ans, vous pouvez soit faire figurer ses revenus sur votre propre déclaration, soit opter pour une déclaration séparée. A vous de voir quelle est la solution la plus avantageuse…