Fiche métier : Net-surfeur

Un métier qui se professionnalise mais qui offre encore de nombreuses possibilités de stages pour ces ‘cyber-documentalistes’. Une façon comme une autre de mettre un pied dans le monde du web.
Fonction

La fonction est simple : surfer sur le net toute la journée. Le net-surfeur participe souvent à l’actualisation des moteurs de recherche (Yahoo! Par exemple) et autres sites portails (Multimania, Voilà…). Toute la journée, il scrute le web à la recherche de sites nouveaux et/ou intéressants. Il les répertorie, les classe, les décrit, vérifie les liens avant de les référencer dans les rubriques préparées à cet effet par les indexeurs.
Profil

Une dose de rigueur, un zeste de patience et beaucoup de passion semble être le mélange idéal car il va passer des heures devant son écran d’ordinateur à la recherche de nouvelles pages à indexer. Il devra également avoir un esprit logique, être capable de hiérarchiser l’information et parfaitement maîtriser les moteurs de recherche.
Une maîtrise de l’anglais est indispensable pour des recherche sur le web anglophone.

Le net-surfeur doit également maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel et Access).

Les entreprises ont beaucoup fait appel à des stagiaires ou des CDD, mais le métier se professionnalise. Les documentalistes ont aujourd’hui souvent leur préférence.

Formation

Les entreprises qui proposent des stages ou des CDD rechercheront souvent des étudiants (école de commerce ou de journalisme, fac de lettre…).
Pour des formations plus pointues, il faudra se tourner vers des formations de documentaliste.

Salaire :

Entre 100 (stage, CDD) et 170 KF (CDI)

Laisser un commentaire