Fiche métier : Ergonome

Un objectif simple : Se mettre dans la peau de l’utilisateur. Une fonction désormais indispensable sur Internet afin de mieux fidéliser les internautes…
Fonction

L’ergonome doit connaître la façon de penser et de fonctionner des Internautes afin d’adapter au mieux la présentation d’un site. Saviez-vous par exemple, qu’inconsciemment, vous regardiez votre écran en ‘Z’ ?
Vous commencez par le haut de l’écran à gauche avant de décaler votre regard vers la droite. Vous descendez ensuite en bas à gauche avant de repartir vers la droite. Ce type d’information aide l’ergonome à placer au mieux les différentes informations présentes sur le site.
Il est sans arrêt à la recherche de l’interface idéale, celle qui va inciter le visiteur à naviguer encore un petit peu plus.
L’ergonome participe également à l’élaboration de l’architecture du site, à celle de la navigation et à la structuration des pages.

Profil

Il doit posséder de réelles compétences en psychologie du comportement et en informatique. Il doit connaître les différentes contraintes techniques des concepteurs.

Formation

Il n’existe pas, à proprement parlé, de formation au métier d’ergonome. Certaines universités, peu nombreuses, proposent tout de même des DESS d’ergonomie.
Ceux-ci doivent être précédés de formation dans le domaine des sciences sociales ou de la psychologie.

Salaire

150 KF pour un débutant, 270 KF au bout de 5 ans d’expérience.
Le salaire peut monter jusqu’à 350-400 KF avec des compétences supplémentaires (informatiques, commerciales…).

Laisser un commentaire