Avant 5-6 ans, inutile d’envisager de laisser un enfant seul à la maison, les dangers sont trop grands. Après ? Et bien tout dépend de lui et de votre attitude à son égard…
Avant 5-6 ans
Aussi sage et mûr qu’un enfant puisse être, il n’est pas question de le laisser seul à la maison avant cet âge. Il lui reste encore bien des choses à découvrir et rien ne l’arrêtera, surtout pas le sens du danger qu’il n’a pas encore. Sans compter qu’il ne saura sans doute pas se débrouiller en cas de problème.
Après 5-6 ans
Il est ensuite difficile de donner un âge à partir duquel un enfant saura rester seul. Cela dépend de tellement de choses… Son degré de maturité, son indépendance, la façon dont ses parents se comportent avec lui, dont ils le couvent et le protègent. Progressivement, vous devez aussi lui avoir appris comment réagir face aux situations qui sortent de l’ordinaire et il doit être capable de les effectuer sans paniquer ni réfléchir. Attention, il est important au cours de cet apprentissage qu’il ne ressente pas vos propres inquiétudes. Il les ferait siennes.
Laisser un enfant seul, même pour une heure ou deux ne s’improvise pas.
Avant de partir
Lorsque votre enfant sera prêt, n’hésitez pas à lui laisser des instructions fermes et assurez-vous qu’il saura quoi faire si un impévu survenait.
[ Notre article ‘Préparer un enfant à rester seul‘ ]
Vos absences nocturnes
Vous absenter une après-midi est une chose, le laisser seul la nuit en est une autre. Cela ne sera possible que lorsqu’il sera grand et rodé à vos absences dans la journée. Même s’il n’a pas peur du noir, la nuit change beaucoup de choses. Votre enfant ne reconnaît plus son environnement et la panique peut survenir plus facilement. Une expérience qui pourrait s’avérer être des plus traumatisantes. Au moment de passer ce cap, procédez comme vous l’aurez fait pour vos premières absences dans la journée.