Exceptionnellement, le virus du Sida peut se transmettre lorsqu’il y a contact de blessure à blessure mais les cas le plus fréquents restent les transmissions par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales…
Comment se transmet le virus du Sida ?
C’est la question. Le Sida se transmet par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales dans les conditions suivantes :
- Lors des relations sexuelles avec pénétration orale, vaginale ou anale.
- Lors de la réutilisation d’aiguilles ou de seringues contaminées, par exemple entre toxicomanes.
- Par la mère contaminée à l’enfant durant sa grossesse.
Exceptionnellement, le virus du Sida peut également se transmettre lorsqu’il y a contact de blessure à blessure entre une personne contaminée et une personne saine.
Comment se protéger efficacement ?
La seule protection efficace reste le préservatif masculin. Il doit être utilisé à chaque rapport sexuel tant que les deux partenaires ne sont pas sûrs de leur statut immunologique, si l’un des partenaires est contaminé (ou a pu l’être), qu’il le sache ou non.
Nos articles
Qu’est-ce que le Sida ?
Comment se transmet le virus du Sida ?
Sida : quelles sont les pratiques à risques ?
Les préservatifs sont disponibles en pharmacie, en grande surface, dans certains distributeurs automatiques. Vous pouvez aussi en laisser dans votre salle de bain, que votre enfant puisse se servir sans honte le jour où il en a besoin. Lorsque vous ou votre enfant achetez des préservatifs, vérifiez bien que la norme NF figure sur l’emballage. C’est une garantie de fiabilité du produit.
[ Notre article ‘Quelle contraception proposer à votre ado ?‘ ]
De nombreuses mesures spécifiques sont également prises, comme la distribution gratuite de préservatifs par les associations de lutte contre le Sida, la vente libre de seringues en pharmacie, la distribution gratuite de seringues (ou de ‘kits’ contenant seringues et préservatifs) par les associations de prévention et de lutte contre le Sida ou contre la toxicomanie.
Mise à jour le by fabien