Votre fils vit ses premières expériences amoureuses et les parents que vous êtes commencent à s’inquiéter. Entre autres questions, devez-vous lui parler de contraception ?
Quelle contraception pour un garçon ?
La seule méthode contraceptive existante pour les garçons reste bien sûr le préservatif. Il est important que le papa, un grand frère ou un autre membre de la famille aborde le sujet avec lui.
Expliquez-lui comment se met un préservatif qu’il ne se retrouve pas pris au dépourvu le jour où il devra en mettre un. Cela évitera sans doute quelques maladresses, souvent à l’origine de déchirure de préservatif. Proposez-lui pourquoi pas une démonstration avec une banane.
Même si cela vous paraît évident, indiquez-lui bien que le préservatif est à usage unique et qu’il doit être retiré avant que l’érection ne retombe.
Comme pour une fille il peut être intéressant de lui en laisser à disposition dans votre salle de bain.
Le préservatif contre les MST
Pour les filles comme pour les garçons, le préservatif reste la seule protection efficace contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST). Il est donc indispensable tant que les deux partenaires n’ont pas fait de test HIV. Prendre la pilule pour une fille ne veut donc surtout pas dire abandonner le préservatif.