Votre fille vit ses premières expériences amoureuses et les parents que vous êtes commencent à s’inquiéter. Entre autres questions, devez-vous lui parler de contraception ?
Quelle contraception ?
Il existe aujourd’hui de nombreux modes de contraception féminins, mais tous ne sont pas adaptés à une adolescente qui a besoin de simplicité et d’efficacité. Mieux vaut donc se tourner vers le préservatif et la pilule.
Le préservatif
Le préservatif est surtout le seul moyen de se protéger des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST). Il reste à ce titre incontournable. Parlez-en avec votre fille et laissez-en quelques-uns dans l’armoire à pharmacie. Indiquez-lui également les lieux où elle pourra s’en procurer (planning familial, distributeur au lycée…).
La pilule oestroprogestative
Lorsque les rapports sexuels deviennent réguliers, mieux vaut opter pour la pilule. Prenez alors rendez-vous pour elle avec un gynécologue (pas nécessairement le vôtre). Il établira un bilan complet, recherchera les éventuelles contre-indications avant de proposer à votre fille la pilule la plus adaptée et l’avertira sur les effets de l’association tabac-pilule. Le gynécologue sera également une personne extérieure au cercle familial à qui votre fille pourra parler en toute tranquillité, sans retenues ou gênes particulières.
Si la pilule oestroprogestative n’est pas indiquée au cas de votre fille, le gynécologue pourra éventuellement lui prescrire d’autres méthodes contraceptives (micro-pilule progestative…)
La pilule du lendemain
Il est important d’en parler avec votre fille avant qu’il ne soit trop tard, qu’elle n’ait pas peur de la prendre si elle a eu un rapport non protégé ou un petit ‘accident’.
Dans les 72 heures qui suivent le rapport, elle devra prendre un premier comprimé de Tetragynan® ou de Nor-levo® et un second 12 heures plus tard. Il est possible d’en acheter en pharmacie sans ordonnance et il peut être utile d’en avoir une boîte dans votre armoire à pharmacie.
Si les 72 heures sont dépassées, appelez son gynécologue ou votre médecin de famille qui vous aidera dans vos premières démarches. Sachez tout de même qu’il existe en pharmacie des tests de grossesse efficaces, qui réagissent dès les premiers jours de retard de règles.
[ Notre article ‘La contraception d’urgence‘ ]