Concubins : qui déclare les enfants ?

Les concubins doivent déposer chacun leur déclaration de revenus et sont donc imposés séparément. Mais qui doit déclarer les enfants ?
Si vous êtes concubins vivant ensemble

Quelle déclaration ?
Chaque enfant peut figurer sur l’une ou l’autre des déclarations de revenus de ses parents (père ou mère)… Mais en aucun cas sur les deux déclarations ! En général, les enfants figurent sur la déclaration de celui des deux parents qui a le plus de revenus.

Remarque
Chaque enfant figurant sur sa déclaration donne droit à un nombre de parts supplémentaires dont il est tenu compte pour le calcul de l’impôt. En effet, votre premier enfant donne droit à une demi-part supplémentaire, votre second enfant à une demi-part supplémentaire également et enfin, le troisième et chacun des enfants suivants à une part entière supplémentaire.

Toutefois, si vous avez plusieurs enfants en commun, vous avez également la possibilité de les répartir entre vous. Par exemple, si vous avez deux enfants, chacun de vous peut prendre un enfant à sa charge. Si vos revenus sont modestes, cette répartition peut, éventuellement, permettre à chacun de ne pas être imposable !

Sachez que vous pouvez changer d’avis chaque année en fonction de l’évolution des revenus de chacun.

Attention
Pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de garde, veillez à ce que les pièces justificatives des sommes payées soient établies à votre nom.

Celui des deux parents qui ne prend aucun enfant à sa charge peut en revanche déduire de son revenu imposable la pension alimentaire versée à l’autre concubin pour l’entretien de l’enfant, à condition toutefois que cette pension soit effectivement versée L’autre parent (celui qui déclare l’enfant ou les enfants) doit alors porter sur sa déclaration le montant de cette pension (dans la case réservée aux pensions reçues par les personnes à charge).

Si vous êtes concubins séparés

Si vous avez la garde effective de votre enfant, cet enfant doit alors être rattaché à votre foyer fiscal. Votre ex-concubin ne peut que déduire de son revenu imposable la pension alimentaire qu’il vous a versée pour l’entretien de l’enfant.

En revanche, si l’enfant (ou les enfants) réside(nt) alternativement au domicile de chacun des parents, l’avantage du quotient familial est alors divisé par deux, au profit de chaque parent.

Laisser un commentaire