La loi du 28 octobre 1997 a institué un nouveau ‘service national’ en créant un ‘parcours de citoyenneté’. Cette réforme concerne les jeunes français nés après le 31 décembre 1978…
1ère étape : l’enseignement de défense
L’enseignement de défense est prévu dans les programmes scolaires des classes de 3ème et 1ère. Cet enseignement porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU). Votre enseignant est libre d’organiser son cycle comme bon lui semble, tout au long de l’année scolaire.
2ème étape : le recensement obligatoire
Vous devez vous faire recenser à la mairie de votre domicile (ou au consulat, si vous résidez à l’étranger) avant la fin du 3ème mois qui suit votre 16ème anniversaire. Ainsi, si un jeune est né le 8 août, il a jusqu’au 30 novembre pour se faire recenser dans le délai légal. Par ailleurs, si vous avez acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser avant la fin du mois qui suit la notification de cette acquisition.
Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir d’une carte nationale d’identité en cours de validité (ou tout autre document justifiant de la nationalité française), du livret de famille de vos parents et d’un justificatif de domicile.
Dès réception de votre déclaration, la mairie (ou le consulat) doit vous remettre une attestation de recensement. Conservez précieusement cette attestation, elle sera réclamée lors de votre inscription à tout examen ou concours public (par exemple, CAP, BEP, BAC permis de conduire, conduite accompagnée).
3ème étape : la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)
En principe, vous êtes convoqué à la JAPD entre la date de votre recensement et votre 18ème anniversaire. Par ailleurs, depuis avril 2000, les jeunes filles nées après le 31 décembre 1982 sont également convoquées à cette journée entre la date de leur recensement et leur 18ème anniversaire.
Si vous avez acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans, vous êtes convoqué dans les trois mois suivant votre date de recensement.
Vous recevez un préavis d’appel vous proposant la date de la JAPD. Vous devez répondre dans les 30 jours, en indiquant si vous acceptez cette date ou si en préférez une autre. Si vous ne répondez pas à ce préavis d’appel, l’administration fixe elle-même la date de convocation, dans un délai de 2 à 6 mois suivant l’expiration du délai de réponse. Vous recevez ensuite une convocation écrite au moins 10 jours avant la date de la session retenue. Votre participation est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave…).
La JAPD permet d’avoir un contact direct avec le personnel du ministère de la défense, de rappeler à chacun que la Liberté a un prix et qu’il est nécessaire de la défendre, de découvrir les opportunités professionnelles que la Défense offre aujourd’hui aux jeunes etc. Lors de cette journée, chaque jeune est également évalué sur ses acquis de la langue française et bénéficie d’une formation aux premiers gestes élémentaires de secours.
En fin de journée, une attestation d’initiation aux alertes et aux premiers secours ainsi qu’un certificat de participation vous seront remis. Comme l’attestation de recensement, conservez précieusement ce certificat de participation puisqu’il sera réclamé pour toute inscription aux examens et concours publics.