Votre enfant vous a déjà demandé mille et une fois un animal de compagnie et vous êtes sur le point de céder. Voici les questions à se poser…
Une règle universelle
C’est une règle universelle : les enfants et les animaux s’entendent à merveille. Ensemble ils se comprennent, jouent, se disputent et se réconcilient. Pourquoi donc priver votre enfant de cet animal qu’il désire tant ? Passerez-vous pour des parents indignes si vous lui refusez ce caprice ? Non, bien sûr. Sachez qu’un animal ne se limite pas à la belle touffe de poils qui nous fait tous fondre dans le magasin. Il s’accompagne de nombreuses contraintes. Pour son bonheur et aussi pour le vôtre, posez-vous les bonnes questions avant de franchir le pas.
Les premières questions à se poser
Elles ne concernent en rien votre enfant, bien qu’il en soit à l’origine.
L’animal sera-t-il heureux ?
N’achetez surtout pas un animal de compagnie si vous ne vous sentez pas capable de le rendre heureux. Un animal, quel qu’il soit, n’est surtout pas un jouet que l’on achète sur un coup de tête, puis dont on se débarrasse. Il partagera votre vie et celle de vos proches pendant de nombreuses années, au cours desquelles vous devez prendre l’engagement moral de vous en occuper.
Voulez-vous un animal ?
Malgré toute l’insistance de votre enfant, n’achetez pas d’animal de compagnie si vous n’en voulez pas. D’abord parce que ce serait répondre par la négative à la première question, ensuite parce que ce n’est certainement pas votre enfant qui s’en occupera à votre place. Il est incapable d’envisager les responsabilités qu’impliquent la possession d’un animal et ce dernier ne doit surtout pas devenir une source de conflit. Etes-vous prêt à prendre le temps nécessaire pour vous en occuper, avez-vous le budget (soins vétérinaires, nourriture…), disposez-vous d’un espace suffisant sont autant de questions que vous devez vous poser avant de vous décider.
Que choisir ?
D’une façon générale, le chien est l’animal qui convient le mieux aux enfants. A condition qu’il soit calme et patient, il sera un compagnon de jeu idéal. Vous ne vous tromperez pas en optant pour un labrador, mais prenez tout de même conseil auprès de votre vétérinaire avant de vous décider pour une race. Evitez les chiens trop agressifs.
Si vous vous décidez pour un chat, assurez-vous que votre enfant n’y est pas allergique en empruntant celui de votre voisin ou d’un ami pendant quelques jours. Le chat est un animal très indépendant dont il se lassera peut-être plus rapidement…
Y a-t-il des dangers ?
Il n’y a absolument aucun danger à faire cohabiter un enfant avec un animal de compagnie, quel qu’il soit. Evitez tout de même de laisser votre enfant et l’animal ensemble sans surveillance. Ce dernier peut parfois être surpris ou agacé par votre bout’chou et réagir en pinçant ou en mordant. Attention également aux gros chiens qui ont beaucoup de force et peuvent parfois faire mal en voulant simplement jouer.
La notion d’autorité
Des règles d’éducation doivent être fixées et respectées de tous les membres de la famille. Pas question que lui soit accordé par certains ce qui lui est interdit par d’autres.
Cela est surtout vrai pour les chiens qui sont des animaux de meute. C’est un animal qui a besoin pour son équilibre d’une hiérarchie bien établie entre ses maîtres et lui. Mieux vaut donc éviter de le faire dormir dans votre lit ou celui de votre enfant, de le faire manger avant vous… Votre enfant ne doit pas pour autant se conduire en tyran. Vous devez lui apprendre à respecter son nouveau compagnon et à bien le traiter.
Attention à l’hygiène
Apprenez à votre enfant à systématiquement se laver les mains après une partie de câlins et veillez à ce que votre chat ou votre chien soit correctement vermifugé.