Les protections passives autour des piscines

Avec la publication du décret du 31 décembre 2003, la loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines entre en application. Voici comment la compléter par des gestes simples…
TempsTout le temps
DifficultéObligatoire
Budget600-2 000 eurosIl vous faut…

&#149 Un dispositif de sécurité normalisé,
&#149 Une perche,
&#149 Un téléphone.

Ce qu’il faut faire

  1. Conservez toujours à proximité de la piscine un équipement de sauvetage et une trousse de premiers soins.
  2. Conservez toujours un téléphone (un téléphone portable par exemple) à proximité immédiate de la piscine. Vous y aurez mis en mémoire les numéros importants : les Pompiers (18) et le Samu (15). Ces mêmes numéros doivent également être présents à côté du téléphone de la maison.
  3. Laissez en permanence une longue perche et une bouée au bord de la piscine.
  4. Installez un dispositif de sécurité normalisé. Le décret N° 2003-1389 du 31.12.2003 relatif à la sécurité des piscines confirme la prise en compte de 4 familles de dispositifs :
    • Systèmes d’alarmes pour piscine (NF P 90-307).
    • Barrières de protection (NF P 90 306).
    • Couvertures de sécurité (NF P 90 308).
    • Abris de piscine (NF P 90 309).

[ Lire notre article ‘La loi autour des piscines‘ ]

Attention aux bâches isothermiques flottantes (couverture à bulles de plastique) qui peuvent se transformer en pièges mortels pour l’enfant tombé à l’eau : si elles ne sont pas attachées, elles se referment sur la personne qui tombe à l’eau et il devient très difficile d’en sortir, même pour un adulte. Préférez un système de couverture solide type volet roulant.

Les mares du jardin
Si vous avez dans votre jardin une mare, si petite soit-elle, installez une grille immergée à quelques centimètres de la surface.

Laisser un commentaire