Acheter un jouet ne doit surtout pas être fait à la légère et si les réglementations ont beaucoup évolué ces dernières années, cela ne doit pas éliminer quelques vérifications élémentaires…
Avant d’offrir un jouet à votre enfant, vérifiez qu’il répond bien aux normes de sécurité en vigueur, lisez attentivement la notice, faites attention à l’emballage qui peut être plus dangereux que le jouet lui-même et testez-le dans le magasin avant de l’acheter…
La réglementation
Le marquage CE
Avant d’acheter un jouet, recherchez la présence de la mention “CE”, rendue obligatoire. Elle doit être visible, lisible et indélébile. Ce symbole signifie que le jouet est conforme à des exigences de sécurité sévères et précises, fixées au niveau européen.
La norme NF
‘NF’ est une marque appliquée volontairement par le fabricant qui s’engage ainsi à fabriquer ses produits conformément aux normes en vigueur et à les faire contrôler dans un atelier prévu à cet effet dans l’entreprise ou par un laboratoire certifié et indépendant.
La notice
Elle doit être rédigée en français et contenir toutes les indications sur les précautions à prendre lors de l’utilisation du produit. Lisez-la attentivement !
Le fabricant
Le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur doivent être clairement visibles. En cas de besoin, ils permettent d’identifier et de contacter la société qui a mis le jouet sur le marché. Conservez soigneusement ces informations.
L’âge de l’enfant
Les conseils d’âges sont donnés par le fabricant suite à des tests. Ils vous permettent d’acheter un jouet adapté au comportement, au développement et à l’éveil de votre enfant.
Ce symbole ou la mention ‘Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois’ (ou 3 ans) signifie qu’un jouet ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères imposées pour cette tranche d’âge. | |
Les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans doivent porter ce symbole ou la mention spécifique ‘Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois’. |
Nos conseils
Avant de mettre un jouet entre les mains de votre enfant, testez-le vous même :
- Ouvrez toujours la boîte avec votre enfant. Il ne doit jamais découvrir un jouet sans vous.
- Assurez-vous que le jouet est bien adapté à l’âge de votre enfant.
- Vérifiez que le jouet n’est pas ‘à monter par un adulte’.
- Rangez l’emballage qui peut être dangereux. Ne le jetez pas tout de suite, vous pourriez en avoir besoin.
- Lisez attentivement la notice et plus particulièrement les précautions d’emploi du jouet.
- Testez la solidité du jouet.
- Vérifiez qu’aucun élément ne puisse être arraché et/ou avalé.
- Pour les jeux à piles, assurez-vous que celles-ci se trouvent dans un compartiment que l’enfant ne peut pas ouvrir.
- Privilégiez les jouets de marques réputées.
- Evitez les jouets achetés sur les marchés.