Un simple berceau ne conviendra plus à votre enfant lorsque celui-ci atteindra un certain âge. N’étant plus un bébé, il devra avoir sa propre chambre, équipée de son propre lit. Choisir le lit idéal pour la chambre de votre enfant n’est toutefois pas évident. D’un côté, il y a plusieurs critères à prendre en compte, dont la taille, le confort, la sécurité, la praticité, le style, les matériaux et le prix. De l’autre, les modèles disponibles sur le marché sont variés (lit mezzanine, lit évolutif, lit cabane, lit gigogne, lit classique…) et présentent tous des avantages intéressants. Ce sont les raisons pour lesquelles trouver le type de lit idéal pour votre enfant est difficile… mais pas impossible.
Quels critères pour choisir le lit de votre enfant ?
Pour son développement physique et intellectuel, l’enfant a besoin de bouger librement dans son environnement à partir de ses 2 ans. Cela implique qu’il va vouloir sortir ou entrer tout seul dans son couchage. Vous devez alors faire le bon choix de lit, parce qu’un modèle inadapté peut vite devenir dangereux. Il y a plusieurs critères à considérer pour faire le bon choix.
Choisissez la bonne taille de lit
La taille est un critère essentiel lorsque vous choisissez un lit pour votre enfant. Généralement, ce dernier est perçu comme un lit de transition parce qu’il marque le passage du berceau au lit pour adulte. Choisissez un lit qui convient parfaitement à sa taille, mais aussi à celle de sa chambre. Un lit trop grand dans une petite pièce réduira l’espace dans lequel votre enfant est censé jouer. En même temps, un lit trop petit lui sera inconfortable et augmentera les risques de chutes. L’idée est donc de trouver la juste taille pour que votre enfant se sente à l’aise dans sa chambre, aussi bien quand il dort que quand il joue.
Offrez-lui un lit confortable
Après la taille du lit, le prochain critère que vous devez considérer est le confort. C’est un aspect aussi capital pour un sommeil réparateur que pour une meilleure croissance. Puisque la morphologie des enfants est en plein développement, il leur faut un matelas ferme pour maintenir la colonne vertébrale bien alignée. Il en va de même pour le sommier, qui doit être stable et de bonne qualité.
Prenez en compte la sécurité du lit
Plein d’énergie, votre enfant aura tendance à courir partout dans sa chambre et à sauter sur le lit. Voilà pourquoi la sécurité est un critère important. Optez alors pour un meuble robuste, insensible aux chocs et qui durera pendant des années. La solidité du meuble n’est pas le seul aspect qui fait sa sécurité. En effet, vous devez également faire attention aux matériaux qui le composent. Évitez ceux qui sont toxiques et ne sont pas conformes aux normes (EN 71-3) tout en tenant compte des allergies de votre enfant s’il en a.
Pensez à la praticité du meuble
Même si vous apprenez à votre enfant à ranger sa chambre, les entretiens les plus importants vous incomberont toujours. De ce fait, pensez à la praticité lorsque vous choisissez un lit pour enfant. Celui-ci doit être facile à nettoyer et à déplacer en cas de besoin.
Optez pour un lit stylé
Pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre, le style du lit doit être bien pensé. Priorisez les couleurs claires qui rendent la chambre plus spacieuse au lieu de l’alourdir. Toutefois, les préférences de votre enfant ne sont pas à négliger. Si possible, accordez le thème de la literie à celui de la chambre : super-héros, cowboys, voitures de course, princesses Disney, licornes, Barbie, etc.
Le budget, un critère à ne pas oublier dans le choix d’un lit pour enfant
Le dernier critère à prendre en compte concerne le prix. Étant donné qu’il s’agira d’un lit de transition qui ne durera que quelques années, il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas allouer un budget important à cet achat. Quoi qu’il en soit, notez qu’il est tout à fait possible de trouver sur le marché un lit pas cher, mais qui répond à tous les critères précédemment cités. Les prix varient notamment entre 360 et 1500 euros ou plus. L’astuce est de profiter des réductions proposées par les commerçants de lit pour enfant.
Le lit mezzanine, un nid douillet en hauteur pour votre enfant
Choisir un lit en mezzanine pour enfant présente plusieurs avantages d’ordre pratique. C’est un meuble ludique qui fera la joie de votre enfant grâce à la disposition surélevée de l’espace de couchage. Pouvoir dormir en hauteur est en effet très recherché par les enfants en bas âge. En optant pour ce type de lit, vous profiterez d’un gain de place et d’une grande flexibilité quant à l’utilisation de l’espace sous le couchage.
Vous pouvez notamment en faire un bureau pour votre enfant, y aménager un petit espace cocooning, y mettre un canapé ou y installer un deuxième espace de couchage (ce qui en fera un lit superposé). Il est aussi possible d’y encastrer des placards de rangement pour ses vêtements, ses jouets et ses fournitures scolaires.
Il y a toutefois quelques conditions à remplir pour que votre enfant puisse apprécier pleinement un lit mezzanine. Notez d’abord que, pour des raisons de sécurité, ce type de lit ne convient pas à ceux qui ne peuvent pas encore monter et descendre tout seul l’escalier qui mène au couchage. Ensuite, le lit en hauteur n’est pas non plus adapté aux chambres dont le plafond est situé à moins de 2m40. Cela est pour éviter que l’enfant ne se cogne souvent la tête en se levant. Après la hauteur sous plafond, pensez à la hauteur sous sommier pour que votre petit puisse s’amuser librement dans l’espace disponible au sol durant la journée.
Le lit évolutif : un excellent rapport qualité-prix
Opter pour un lit évolutif vous permet de profiter d’un meuble modulable qui, comme son nom l’indique, évoluera au fur et à mesure que votre enfant grandit. C’est un choix qui vous offre un certain avantage concernant le rapport qualité-prix parce que vous n’aurez plus à changer le meuble tout au long de sa croissance. Tout ce que vous aurez à faire au moment d’agrandir l’espace de couchage, c’est de le démonter et de le remonter en suivant les instructions fournies avec le kit de conversion. Veillez à bien conserver les pièces inutilisées pour pouvoir les réutiliser plus tard.
Vous pourrez modifier la taille de l’espace de couchage de 90 x 140 cm à 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Dans certains modèles, la hauteur du sommier et la présence de barreaux ou d’accoudoirs sont aussi transformables. Puisque le lit évolutif est censé accompagner votre enfant pendant plusieurs années, le point auquel vous devez vraiment faire attention à l’achat est la qualité des matériaux. Ces derniers doivent être assez solides pour résister aux batailles d’oreillers et autres caprices de votre enfant.
Gardez aussi en tête qu’au fil des années, votre enfant voudra refaire sa chambre en changeant de thème. De ce fait, vous devez opter pour un lit évolutif avec un design neutre qui s’intègre parfaitement à tous types de décoration.
Le lit cabane, pour une chambre dans l’esprit Montessori
Le lit cabane, aussi appelé lit maison, est un type de couchage qui séduit tous les enfants. Avec un toit plein ou à structure creuse, équipé de rideaux ou non, avec des décorations lumineuses ou autres, vous n’aurez aucune difficulté à trouver, sur le marché, un modèle de lit cabane qui plaira à votre enfant. Moyennant des compétences en bricolage, vous pouvez aussi transformer un simple lit au sol en un lit cabane personnalisé.
Le principal avantage d’un lit cabane réside dans le fait qu’il vous permet d’adopter l’esprit Montessori dans la chambre de votre enfant. Créée par Maria Montessori, c’est une méthode d’éducation dont l’objectif est d’accroître l’autonomie de l’enfant en mettant à sa disposition les outils nécessaires. Le lit cabane fait partie des meubles les plus utilisés dans cette méthode parce qu’il permet à votre tout petit de décider de lui-même des moments où il souhaite dormir ou s’amuser. Le couchage doit donc être disposé au sol pour faciliter cela et supprimer les risques de chutes.
L’enfant n’est plus obligé de rester au lit quand il ne veut pas, ou de ne pas pouvoir y accéder quand il aura envie de se reposer. Au moment du coucher, le lit cabane fera office d’un havre de paix pour qu’il se sente en sécurité et trouve facilement le sommeil.
Optez pour un lit gigogne, ou deux lits en un !
Au premier regard, le lit gigogne semble être un lit classique sans aucune caractéristique particulière. C’est parce que sa principale fonctionnalité est cachée sous le sommier. Il s’agit d’un tiroir qui peut être utilisé de nombreuses façons différentes. En effet, vous pouvez y installer un second matelas pour accueillir l’ami de votre enfant lors d’une soirée pyjama ou en faire un espace de rangement. Il est aussi possible de surélever le tiroir à l’aide de pieds de lit escamotables pour ajuster le niveau du second matelas à celui du premier. Ainsi, vous aurez un lit 2 places pour le prix d’un.
Dans tous les cas, le lit gigogne se présente comme un véritable meuble deux-en-un qui vous offre un gain de place considérable. Vous serez en mesure de déployer le tiroir sans le moindre effort grâce à une poignée ou une encoche accrochée dessus.
Les avantages d’un lit classique pour enfants
Si le lit mezzanine, le lit évolutif, le lit cabane et le lit gigogne ne vous ont pas convaincu, rien ne vous empêche d’acheter un lit classique, doté seulement d’un cadre, d’un sommier, de pieds et éventuellement d’une tête de lit. C’est également un choix qui présente ses propres avantages.
Le premier intérêt à opter pour un lit classique est la possibilité de trouver, sur le marché, de nombreux modèles aux prix très abordables. Étant donné que certains fabricants proposent le sur-mesure, il est plus facile de personnaliser un lit classique à la taille de votre enfant et à ses besoins spécifiques, sans que vous n’ayez à vider votre portefeuille.
Le deuxième avantage à choisir un lit classique est la possibilité de l’intégrer dans tous types d’aménagement de chambre. Avec son design passe-partout, ce type de couchage accompagnera votre enfant jusqu’à son adolescence, peu importe s’il change ou non de préférence en matière de décoration intérieure.
Conseils pour choisir la literie de la chambre
Outre le sommier, la literie joue aussi un rôle primordial dans la qualité du sommeil de votre enfant. Voilà pourquoi vous devez consacrer un peu de temps pour choisir le matelas, l’oreiller, les draps ou encore la couverture de lit.
Le choix du matelas
Le matelas peut être fourni avec le lit ou acheté séparément. Dans tous les cas, vous devez vérifier que celui-ci soit de bonne qualité et convient aux besoins de croissance de l’enfant. Au début, optez pour un matelas assez ferme pour soutenir sa colonne vertébrale pendant le sommeil. Les modèles avec une autre face souple sont envisageables puisque vous pourrez basculer vers le côté moelleux quand l’enfant deviendra adolescent. L’épaisseur de matelas recommandé est de 16 à 20 cm.
Le choix du linge de lit
Le choix de la matière qui compose les taies d’oreiller, les draps et les couettes est capital au confort pendant le sommeil. Il faut savoir qu’à partir de 3 ans, les enfants commencent à beaucoup transpirer pendant la nuit. De ce fait, le linge de lit doit être fait d’une matière respirante telle que le coton, le lin, le satin ou autres fibres naturelles. Pour la même raison, vous devez à tout prix éviter les linges de lit faits en fibres synthétiques. Avec leur douceur et leurs propriétés anti-bactériennes, les fibres naturelles sont d’autant plus un meilleur choix lorsque votre enfant a la peau sensible.
En conclusion, vous devez passer par quelques étapes essentielles avant de trouver le lit idéal pour la chambre de votre enfant. Vous devez d’abord prendre en compte les différents critères tels que la taille, le confort, la fiabilité, l’esthétique et le budget. Puis, vous choisirez parmi les variétés de modèles disponibles sur le marché (classique, mezzanine, évolutif, gigogne, cabane…). En dernier lieu, vous devez penser aux matières du linge de lit. En respectant ces démarches, vous offrirez à votre enfant un espace de couchage sécurisé et confortable dans lequel il pourra récupérer, chaque nuit, l’énergie qu’il dépensera le jour.
Mise à jour le by La rédaction