Le baby foot est une activité qui rappelle l’insouciance de l’enfance. Du temps où nous n’avions pas encore tous ces écrans, avoir un baby foot à disposition permettait des heures de parties endiablées. Vous souhaitez faire découvrir cette passion à vos enfants ? Un mini baby foot, adapté à leur taille, constituera une bonne entrée en matière.
Les critères de choix pour un baby foot enfant
Vous souhaitez initier votre enfant à ce jeu mythique ? Il faudra prendre plusieurs critères en compte si vous êtes à la recherche d’un baby foot pour enfant, en sachant que les modèles pour adultes ne conviendront pas aux enfants de moins de 9-10 ans.
La solidité de la table de jeu
Les modèles de baby foot pour enfant sont généralement moins solides que leur version standard. En jouant, on peut avoir tendance à tirer sur les cannes assez violemment. Vos enfants feront pareil sur un modèle réduit. Il faut donc que le baby foot soit à l’épreuve des mouvements et qu’il ne balance pas d’un côté à un autre pendant les parties.
Il faut s’attarder sur la robustesse du caisson, mais aussi sur celle des pieds du baby foot. Ils doivent être assez stables pour encaisser les gestes parfois brusques des enfants. Et comme ils aiment grimper partout, le baby foot doit être assez costaud pour supporter leur poids.
Les joueurs sur la surface de jeu sont généralement en plastique standard, en plastique renforcé ou en bois. Même si vos enfants ne sont pas du genre à jouer comme des sauvages, certaines de ces matières s’abimeront plus vite que d’autres. Ils se détérioreront encore plus vite si les balles sont dures – en métal ou en bois, par exemple. Pensez à prendre des balles dans une matière plus douce pour que les joueurs restent en bon état durant longtemps.
Le matériau du plateau de jeu
Le bois est souvent le matériau de prédilection pour la caisse du baby foot pour enfant. Il est assez lourd pour tenir bien en place, mais assez léger pour pouvoir être transporté par un adulte. Notez par contre qu’il n’est pas conçu pour une utilisation en extérieur.
Vous trouverez aussi des modèles en contreplaqué. Il est plus solide que le bois, mais également beaucoup plus lourd. D’autres intègrent des éléments en plastique au niveau de la caisse pour un meilleur rendu esthétique et un nettoyage facilité. Ces éléments sont toutefois plus fragiles et seront les premiers à casser. Pensez-y si vous souhaitez qu’il dure le plus longtemps possible.
La taille du baby foot
Si votre enfant a moins de 10 ans, il faut choisir un baby foot qui soit adapté à sa taille. Il ne doit être ni trop haut ni trop bas pour qu’il soit parfaitement à l’aise pour jouer. Comme les enfants grandissent très vite, il faudra penser à le changer au bout de quelques années, surtout s’il apprécie l’activité.
Pensez à investir dans un modèle plus adapté dès qu’il aura grandi pour qu’il puisse continuer à jouer sans se faire mal aux mains ou au dos. Notez qu’il pourra s’essayer au baby foot standard dès qu’il aura atteint 9 ou 10 ans.
La sécurité d’utilisation du plateau de jeu
Quand on joue au baby foot, les mouvements brusques font partie du jeu. Les enfants peuvent aussi avoir encore un peu de mal à canaliser leur force. Pour un jeu sans danger, assurez-vous que tous les éléments avec lesquels ils entreront en contact sont sécurisés.
Les poignées doivent être équipées de manchons robustes et qui tiennent bien en place. Ils protègent les mains des tiges, qui sont généralement en métal. Les balles fournies avec le baby foot peuvent être en bois, en liège, en métal ou en plastique. Si vous avez peur qu’une balle en bois ou en métal ne les blesse en s’éjectant de la surface de jeu, prévoyez des balles dans un matériau plus souple.
L’encombrement lié au baby foot
Le baby foot est une installation encombrante. Sa grande table, ses poignées et ses grands pieds prendront inévitablement de la place dans votre intérieur. Si vous avez une pièce dédiée au jeu pour vos enfants, vous pourrez opter pour un modèle non démontable. Il prendra un peu de place dans la pièce, mais invitera vos petits au jeu en permanence.
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, privilégiez un modèle pliable et léger, que vous n’aurez pas de mal à remiser. Il existe aussi des modèles sans pied et à poser sur une table pour encore moins d’encombrement. Vous pourrez les installer et les ranger sans difficulté dans un grand placard, sous un lit ou simplement posé contre un mur.
Le design du jeu
Si vous voulez que votre petit joue avec son baby foot, il faudra aussi qu’il corresponde à ses goûts ! Les modèles pour enfants sont parfois décorés avec des dessins de footballeurs. La décoration de son baby foot est trop simple ? Pensez à le personnaliser ensemble avec des autocollants.
Le baby foot de bar : pour les grands enfants
S’il a commencé avec un baby foot pour enfant, la transition avec un modèle de grand lui prendra un petit temps. Il devrait généralement vite s’y faire. La perspective de remporter des parties contre plus grand que lui devrait aussi l’enhardir et le motiver à continuer à s’entraîner.
Le baby foot de bar est par contre beaucoup plus grand et encombrant. Il faudra que vous ayez l’espace nécessaire pour l’installer, idéalement en intérieur. Les modèles écoresponsables sont le plus souvent en bois, un matériau qui est sensible à l’humidité et aux rayons UV. Ils n’apprécieront pas un stockage prolongé en extérieur, même s’ils sont recouverts d’une bâche de protection.
Si vous avez la place dans le salon, il apportera une petite touche originale et rétro à votre décoration. La salle de jeu reste l’endroit le plus approprié pour le baby foot. Vous cherchez à vous en procurer un pour occuper vos enfants et petits-enfants pendant leurs passages chez vous ? Dédiez une pièce de votre logement au jeu pour vous y retrouver en famille. Le baby foot dans un coin, une table pour jouer à des jeux de société et un tapis au sol pour les plus petits : vous avez l’endroit parfait pour divertir tout le monde !
Les atouts du baby foot enfant
Ce jeu est adapté à tous les âges et se joue à plusieurs joueurs – jusqu’à 4 – en suivant des règles de jeu. Il apprendra la convivialité et le respect des règles à votre enfant. Il lui enseignera aussi le plaisir de jouer en équipe, mais aussi à apprécier et à mieux gérer la victoire comme l’échec.
Jouer au baby foot permet de renforcer plusieurs capacités chez l’enfant. Cette activité demande en effet de la concentration et stimule l’activité neurologique. Elle améliore sa dextérité en travaillant la coordination de ses mouvements.
En offrant un baby foot à votre enfant, vous lui permettrez peut-être de se découvrir une nouvelle passion. Dans tous les cas, ce jeu manuel et physique le détournera des écrans pendant quelques instants. Il lui donnera aussi de quoi s’occuper en cas de nouveau confinement. Comme tout jeu multijoueur, il rapproche et resserre les liens. C’est le cadeau parfait pour jouer entre frères et sœurs, avec ses cousins ou ses copains de passage.
Le baby foot est d’ailleurs considéré comme un sport par beaucoup. Il est pris avec tellement de sérieux qu’il existe même une Coupe du Monde de baby foot. Si votre enfant a l’esprit de compétition, il pourra aussi participer à des confrontations mineures, au niveau de votre ville, de votre commune ou de votre région.
Avant 9 ans, il faudra opter pour un modèle réduit pour une entrée en matière. Choisissez-le en fonction de sa taille, de sa robustesse et de son encombrement en priorité. Au-delà de cet âge, votre enfant sera assez grand pour un « véritable » baby foot de bar. L’avantage, c’est que toute la famille pourra se retrouver autour de la table.
Mise à jour le by La rédaction