Avant de demander une augmentation, vérifiez le niveau de rémunération sur le marché du travail. En effet, la rémunération varie selon la région, le secteur d’activité, l’ancienneté, le chiffre d’affaire etc…
A qui demander une augmentation de salaire ?
En matière d’augmentation de salaire, il est conseillé dans un premier temps de s’adresser à son responsable hiérarchique direct. En général, ce responsable est dans l’impossibilité de vous accorder cette augmentation. Toutefois, il pourra peut-être vous aider, notamment en appuyant votre demande auprès des personnes concernées.
Ne demandez pas une augmentation de salaire à n’importe quel moment… Vous seriez alors confronté à un échec inévitable !
Quand demander une augmentation de salaire ?
Si votre entreprise organise un entretien annuel pour chaque salarié, cet entretien peut être le moment propice pour effectuer votre demande. Sachez toutefois que nombreux de vos collègues demanderont, eux aussi, une augmentation à cette occasion ! Il est alors probable que votre augmentation, si elle est accordée, soit moins importante que si elle avait été négociée à un autre moment, plus calme. Vous pouvez également profiter d’un changement de poste ou d’une promotion pour effectuer votre demande d’augmentation. En revanche, ne faites jamais une demande d’augmentation au moment où la direction annonce de mauvais résultats !
A noter
Bien entendu, vous devez attendre d’avoir un minimum d’ancienneté avant d’envisager une augmentation : faites ainsi vos preuves pendant au moins 6 mois avant toute demande.
Comment demander une augmentation de salaire ?
Pour avoir une chance d’aboutir, votre demande d’augmentation de salaire doit être justifiée et argumentée ! Démontrez que votre travail a réellement profité à l’entreprise : si vous le pouvez, n’hésitez pas à chiffrer ce profit.
N’oubliez pas qu’un entretien ayant pour objet une augmentation de salaire constitue une véritable négociation. Il est donc nécessaire d’être ferme mais aussi raisonnable : en général, vous pouvez espérer entre 5 et 15 % d’augmentation.
Evitez de négocier uniquement une augmentation pure de votre salaire de base. En effet, il peut paraître plus facile pour votre entreprise de négocier sur les autres composantes du salaire. Ainsi, par exemple, vous pouvez essayer de négocier sur l’attribution d’avantages en nature (par exemple, une voiture de fonction, un téléphone portable, la mise à disposition d’un ordinateur etc.) ou même, la mise en place d’horaires aménagés.
[ Lettre type ‘Demander une augmentation de salaire‘ ]