Emprunter pour acheter un logement vous engage souvent pour de longues années. Pour se protéger en cas de licenciement, il peut être intéressant de souscrire une assurance ‘perte d’emploi’…
Qui peut y souscrire ?
Peuvent souscrire
Les assurances perte d’emploi s’adressent aux salariés bénéficiant d’un contrat de travail à durée indéterminée, certains assureurs demandent parfois une ancienneté d’au moins six mois chez le même employeur.
Ne peuvent souscrire, les personnes
- Qui ne cotisent pas à l’Assedic (professions libérales, fonctionnaires, commerçants…).
- Qui occupent un emploi précaire : intérimaires, personnes en période d’essai…
- Qui ont dépassé un certain âge (la limite se situe souvent entre 50 à 60 ans).
- Qui sont en préavis de licenciement ou en préretraite.
- Certaines assurances prévoient encore d’autres cas d’exclusion.
A savoir : si vous avez demandé un emprunt mais que vous n’obtenez pas l’accord de l’assureur, vous pouvez solliciter l’annulation du prêt dans le délai maximal d’un mois, sans frais ni pénalités (art. L 312-9 du Code de la consommation).
Les conditions de couverture
La perte d’emploi
Une assurance perte d’emploi ne couvre que la perte d’emploi involontaire, la nature du licenciement important peu.
Une durée d’indemnisation limitée
Les modes d’indemnisation peuvent varier d’un contrat à l’autre. Certains prévoient une avance des échéances par l’assureur, remboursable à la fin de la garantie ou lorsque l’assuré aura retrouvé un emploi. D’autre (la plupart) prévoient un paiement partiel des mensualités assorti d’un plafond mensuel maximal d’indemnisation. (par exemple : 70 % de l’échéance, dans la limite de 1000 euros par mois).
Dans tous les cas
Le nombre total d’échéances couvertes est toujours limité. Par ailleurs, si vous retrouvez du travail, vous devrez travailler plusieurs mois (en fonction de votre contrat) pour bénéficier à nouveau de cette assurance en cas de nouvelle période de chômage.
Quel coût
Le coût d’une assurance perte d’emploi est de l’ordre de 0,152 euros à 0,762 euros par mois et pour 1 524,49 euros empruntés.
De nombreux contrats prévoient en outre un réajustement de ces primes après deux ou trois années de mensualités, les assureurs considérant que le risque de vous voir perdre votre emploi augmentent avec le temps…