C’est lorsque l’état des lieux se profile que l’on se rend compte qu’il aurait été plus simple de tout nettoyer régulièrement. Voici une liste des choses à faire, pour ne rien oublier…
Mieux vaut être plusieurs
Une grosse journée
Facile mais indispensable
Selon l’état général
Ce qu’il faut savoir
Vous avez donné votre préavis et vous allez quitter votre appartement ou votre maison. N’oubliez pas que si des dégâts locatifs vous sont imputables, il vous sera demandé une indemnité correspondante, ainsi qu’une indemnité pour indisponibilité des lieux correspondant au temps nécessaire à la remise en état. Autant dire tout de suite que cela vous revient souvent beaucoup plus cher que si vous l’aviez fait vous-même. Il est donc important de veiller à faire la remise en état des lieux loués avant l’état des lieux de sortie.
Pour ne rien oublier
Notre liste des points à vérifier vous y aidera… Il s’agit d’une liste informative, sous réserve de conventions contraires stipulées dans le bail. Vous cocherez les cases pour vous assurer de ne rien oublier…
[ Notre article ‘Les réparations à la charge du locataire‘ ]
|
|
|
Comment faire un état des lieux dans les règles ?
Concernant le déroulement de l’état des lieux, si vous en êtes en charge, il est conseillé de vous servir d’un modèle d’état des lieux fourni par des sites spécialisés. Ce modèle devra correspondre au document mis en place par la loi Alur de 2014, et il vous permettra de vous assurer que vous n’oubliez aucune information concernant votre logement. Il comprendra également les mentions obligatoires de ce type de document.
Parmi ces mentions obligatoires, vous devrez vous assurer que ce modèle comporte la date de l’état des lieux, l’adresse, les informations essentielles concernant le locataire et le propriétaire, ainsi que la description du logement et de ses pièces d’une manière détaillée. Chaque élément du logement devra être inspecté, qu’il s’agisse des sols, des plafonds, de la menuiserie, et bien d’autres encore. Pour chaque élément, une notation devra être réalisée en choisissant l’option “Très bon état”, “Bon état”, “État moyen” ou encore “Mauvais état”.
Pour accompagner cet état des lieux et la notation des différents éléments du logement, il est possible d’ajouter des photos au dossier, ainsi que des vidéos. De cette manière, il peut être plus facile de comparer l’état du logement à un moment T avec celui du départ d’un futur locataire. De plus, cela permet d’éviter les erreurs d’interprétation, notamment dans le cas où l’état des lieux est réalisé dans un premier temps par un particulier, puis par un agent immobilier par la suite. Un sol ayant été jugé en “Bon état” pour une personne peut être vu comme étant en « État moyen” pour une autre, et les photos et les vidéos aideront à comparer ce même sol afin d’éviter au locataire une pénalité injustifiée.
Enfin, pour finaliser l’état des lieux, rappelez-vous que les deux parties devront signer le document, aussi bien le propriétaire que le locataire du logement. Ces deux parties devront être présentes lors de la réalisation de l’état des lieux, bien qu’il soit possible qu’un huissier de justice ou un agent immobilier les remplace en cas d’indisponibilité.
Pour faciliter vos démarches, l’utilisation d’un modèle d’état des lieux peut donc vous être d’une aide précieuse en vous permettant de gagner du temps, tout en vous assurant que l’ensemble des éléments qui doivent être inspectés le seront. Qu’il s’agisse d’un état des lieux d’entrée ou de sortie, c’est une étape importante de la location d’un bien, à ne pas prendre à la légère.
Mise à jour le by fabien