Vous allez déménager mais, satisfait de votre assureur, vous ne souhaitez pas en changer ! Y’a-t-il tout de même des démarches à accomplir ? Faut-il le prévenir ?
Pourquoi prévenir son assureur ?
Votre contrat d’assurance garantit des risques précis, discutés avec l’assureur lors de sa conclusion. Lorsque survient un des événements mentionnés par la loi, c’est-à-dire un changement de domicile, un changement de situation matrimoniale etc., cette nouvelle situation peut modifier le risque précédemment couvert… Il est donc nécessaire de prévenir son assureur !
A noter
Vous pouvez aussi profiter de ce changement de domicile pour changer d’assureur. Dans ce cas, vous devez lui notifier votre volonté de résilier le contrat d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment prévenir son assureur ?
D’une manière générale, il est conseillé d’informer son assureur de son changement d’adresse, par lettre recommandée avec accusé de réception et ce, dans le plus bref délai suivant le déménagement.
Mentionnez expressément dans cette lettre les modifications entraînées par le déménagement (par exemple le nombre de pièces, le mobilier etc.)… En effet, ces changements peuvent modifier le montant de votre prime d’assurance et ce, même si vous souhaitez conserver exactement les mêmes prestations que dans votre ancien logement (C. assurances, art. L.113-2, 3°) !
[ Lettre type ‘Informer son assureur d’un déménagement‘ ]