En tant que propriétaire d’un ou plusieurs biens locatifs, vous faites régulièrement face à de nombreuses problématiques liées à la gestion générale. Bien souvent, lorsque quelqu’un n’arrive plus à faire face à tout cela, ou qu’il souhaite être tranquille, il fait appel à une agence de gestion locative. Cependant, saviez-vous qu’il existait des outils pour vous aider à gérer le tout par vous-même ? Par exemple, en utilisant un modèle de bail de location, vous pourrez vous alléger grandement de la rédaction de ce dernier. Et ce n’est que le début. Bref, on fait le point avec vous.
Les avantages à utiliser un logiciel de gestion locative
La première chose à savoir avec l’utilisation d’un tel logiciel, c’est que vous allez gagner un temps considérable, et comme l’on dit souvent : le temps, c’est de l’argent… Et encore plus lorsque l’on a des biens immobiliers ! Ainsi, en passant par un logiciel, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires à la gestion de vos biens, et ce, en un clin d’œil. Vous verrez donc quel bien a un retard (ou non) de paiement, quelles assurances sont à jour, la régularisation des charges à effectuer, les devis pour les travaux, etc. Bref, tout ce qui fait le quotidien d’un propriétaire bailleur est réuni en un seul et unique endroit.
Au-delà du fait que l’utilisation d’un tel logiciel vous aider à gagner du temps, sachez qu’il vous fait aussi gagner de l’argent directement. En effet, il permet de lister toutes les dépenses que vous avez, et ainsi les déduire de votre bénéfice foncier. Si vous êtes au régime réel, cela vous permettra de payer moins d’impôts… Voire pas du tout si vous avez un déficit foncier suffisant ! Aussi, le logiciel de gestion locative est capable de réviser le loyer tous les ans, à la même date, en fonction des données officielles : une nouvelle fois, vous n’avez rien à faire, la révision est calculée automatiquement… Tout comme le fait d’envoyer la quittance de loyer à votre locataire… Enfin, le coût d’un tel logiciel est bien inférieur à celui d’une agence de gestion immobilière : vous économisez plusieurs centaines d’euros par an.
Bref, vous l’aurez compris, utiliser un logiciel du genre vous permet d’exercer votre activité en toute légalité, tout en vous permettant de gagner du temps, ainsi que d’économiser des sommes importantes sur le court et le moyen terme. Si vous pensez en avoir besoin, n’attendez plus, vous ne pourrez plus en passer par la suite 😉
Mise à jour le by La rédaction