Si la pratique du surbooking n’est pas jugée illégale par l’Union Européenne, les passagers sont tout de même protégés. Ils seront pris en charge par la compagnie et obtiendront une compensation financière…
Le surbooking est légal
Le surbooking n’est pas considéré comme illégal par l’Union Européenne. Toutefois, pour compenser les désagréments subis par les passagers, la Commission européenne a mis en place de nouvelles mesures de protection, applicables depuis le 17 février 2005.
Des mesures de protection
Vous pouvez bénéficier des mesures de protection :
- Si vous possédez un billet marqué ‘OK’.
- Si vous voyagez sur un vol régulier, non régulier (c’est-à-dire un vol ‘charter’) ou sur un vol compris dans le prix d’un voyage à forfait.
- Et si votre vol est assuré par un transporteur communautaire quel que soit le pays de départ ou le pays de destination ou encore, si votre vol est assuré par un transporteur non communautaire au départ d’un pays membre de l’Union Européenne.
Quelles compensations ?
Victime de surbooking, vous avez la possibilité de choisir entre votre réacheminement sur un autre vol ou le remboursement de votre billet. En attendant un vol ultérieur, vous êtes entièrement pris en charge (notamment, rafraîchissements, repas, hébergements). Enfin, vous pouvez obtenir une compensation financière d’un montant égal à :
- 250 euros pour les vols de moins de 1500 km.
- 400 euros pour les vols de 1500 à 3500 km.
- 600 euros pour les vols de plus de 3500 km.
Important
Sauf accord de votre part, cette indemnité ne peut être payée en bons d’achats ou crédits de vols à venir. L’indemnité doit donc être versée en argent ! Sachez également que si vous le souhaitez, vous pouvez demander aussi un dédommagement supplémentaire en passant devant les tribunaux.