Après le décès d’un proche, vous devez organiser les obsèques… Les entreprises de pompes funèbres seront d’une grande aide dans ce moment de douleur…
Les différentes étapes…
Déclarer le décès
Tout décès doit être déclaré dans les 24 heures à la mairie de la commune où il a eu lieu.
A noter : les entreprises de pompes funèbres peuvent se charger d’effectuer cette formalité. De même, si le décès a lieu à l’hôpital ou dans une maison de retraite, ces derniers peuvent effectuer cette déclaration.
Pour effectuer cette déclaration, il est nécessaire de présenter les documents suivants : un certificat médical constatant le décès, un livret de famille ou une pièce d’identité du défunt et un justificatif d’identité de la personne déclarante.
Demandez de nombreuses copies de l’acte de décès. Elles devront être transmises à la sécurité sociale, aux caisses de retraite, à la mutuelle, à la banque etc.
Organiser le transport et l’hébergement du corps
Si le décès a eu lieu à l’hôpital, dans une clinique ou une maison de retraite, le corps du défunt peut être hébergé gratuitement dans sa chambre mortuaire pendant trois jours. Si l’établissement ne possède pas une telle installation, il doit alors prendre en charge financièrement le transport du corps et son hébergement dans un funérarium privé pendant les trois jours qui suivent le décès.
En revanche, si le décès a eu lieu au domicile, le corps du défunt peut, au choix de la famille, être placé dans une chambre funéraire ou rester au domicile. Sachez que dans ce cas, le transport et le séjour du corps en chambre funéraire sont payants.
Contacter les entreprises de pompes funèbres
Toute personne a le droit d’organiser de son vivant ses obsèques. Toutefois, si le défunt n’avait rien prévu, c’est en général à la personne la plus proche que revient l’organisation des obsèques.
Pour vous aider à organiser des obsèques, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de pompes funèbres.
Avant d’effectuer votre choix, contactez les entreprises de pompes funèbres par téléphone et demandez-leur le montant de leurs honoraires, les prix des cercueils, le prix pour un transport etc. Une fois l’entreprise de pompes funèbres choisie, tous les détails des obsèques doivent être étudiés.
Sachez qu’une entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement vous présenter :
- une documentation générale sur l’entreprise ainsi qu’une liste des prestations obligatoires lors des obsèques (un cercueil homologué, l’opération d’inhumation ou de crémation, l’urne cinéraire). En revanche, les prestations facultatives (faire-part, fleurs etc.) ne doivent pas nécessairement être précisées.
- un devis gratuit : il doit mentionner la nature et le prix TTC de chaque prestation ainsi que le prix global TTC (avec, si nécessaire le prix des prestations effectuées par des tiers).
Le financement des obsèques
Bien entendu, vous pouvez toujours régler comptant la facture des pompes funèbres. Conservez précieusement cette facture pour obtenir éventuellement son remboursement par certains organismes (voir ci-dessous)…
Remarque
Certaines entreprises de pompes funèbres peuvent vous proposer des formules de crédit pour étaler vos paiements. N’hésitez pas à vous informer.
Si le défunt avait contracté un contrat de prévoyance funéraire, le règlement des obsèques peut être effectué directement par cet assureur à l’entreprise de pompes funèbres.
Dans le cas où le défunt avait une mutuelle, renseignez-vous auprès de cette dernière… Certaines d’entre elles peuvent prendre en charge une partie des frais d’obsèques.
Sachez qu’il est également possible de prélever les frais funéraires sur la succession… En effet, il est possible de régler les frais funéraires sur le compte-chèques ou épargne du défunt, dans la limite de 3 049 € ou encore, d’adresser à votre notaire une demande de prise en charge signée par tous les héritiers de premier rang.
Attention
Même si vous refusez la succession, les frais liés aux obsèques sont à la charge de la famille du défunt. Toutefois, si le défunt et sa famille sont sans ressource, les obsèques peuvent alors être prises en charge par la municipalité.