Les professionnels de l’aide à domicile accompagnent chaque jour de nombreuses personnes, désireuses de profiter de ce type de service ou d’un accompagnement par manque de temps ou d’énergie. Vous songez peut-être vous même à faire appel aux services d’une aide à domicile ? Avant d’entrer en contact avec l’organisme de votre choix, il peut être intéressant de prendre en note l’ensemble des services qui peuvent vous être proposés, et que vous pourriez mettre en place chez vous, pour l’un de vos proches, et même au travail ! Nous les avons regroupés pour vous :
1. Le repassage
Parmi ces aides, on retrouve le repassage à domicile, une tâche dont vous pourriez souhaiter vous passer. Il est vrai que l’entretien du linge peut prendre une part importante du temps accordé aux tâches ménagères, puisqu’il implique de laver, faire sécher, plier, repasser et ranger le linge en question. Une activité que vous n’avez peut-être pas le temps de prendre en charge dans un quotidien particulièrement chargé, ou dont vous souhaitez vous passer pour éviter davantage de fatigue. C’est aussi un service conseillé aux personnes âgées, qui peut également convenir aux personnes en situation de handicap.
Ce type de service peut être programmé de manière occasionnelle ou de façon hebdomadaire, selon les besoins de chacun. Il implique le tri des vêtements, pour éviter le mélange des couleurs et laver à part le linge délicat, un lavage en machine ou à la main en fonction des besoins, et le repassage des vêtements qui en ont besoin. Certains professionnels vous proposent même de ranger ce linge pour vous, ils déposent les vêtements de votre choix au pressing, ou pourraient même vous aider à mettre des draps propres sur votre lit !
2. Une aide pour le ménage
L’aide la plus connue et la plus souvent demandée reste l’aide ménagère. Il n’y a pas d’âge pour faire appel à une femme de ménage ! C’est une aide recommandée aux personnes fatiguées, qui n’ont pas l’énergie nécessaire pour s’occuper de l’entretien de la maison, aux personnes débordées, à celles qui ont du mal à entretenir une grande surface ou qui souhaitent profiter d’une aide occasionnelle pour un grand nettoyage de printemps. Tout est possible !
Passer l’aspirateur, laver la salle de bain et la cuisine, faire la poussière, vous aider à remettre un peu d’ordre dans la maison ou nettoyer vos sols… Ce sont autant de tâches qui peuvent être réalisées pour vous, afin de profiter d’un important gain de temps et d’énergie, en profitant des services d’une personne de confiance.
3. L’entretien du jardin
Vous parvenez peut-être à assurer l’entretien de votre maison, pour autant, vous pourriez rechercher quelqu’un pour vous aider à entretenir votre jardin. C’est un service de plus en plus courant, et qui ne concerne pas que les personnes âgées. Là encore, il est possible de faire le choix d’un entretien régulier, pour la tonte de la pelouse par exemple, ou d’opter pour un entretien ponctuel, idéal pour tailler des haies ou vous aider à préparer l’arrivée des beaux jours. C’est encore un service intéressant pour gagner de précieuses minutes dans vos journées, tout en gardant un jardin impeccable en toute saison.
4. L’aide aux personnes âgées
Qu’il s’agisse de vous-même ou de vos proches, il arrive un moment où certaines tâches peuvent devenir plus compliquées en raison de l’âge. Dans ce cas, l’aide aux personnes âgées peut être recommandée. En plus d’accompagner les personnes dans le besoin dans les activités quotidiennes et d’entretien de la maison, il peut s’agir d’un réel soutien au quotidien, d’une écoute pour les personnes qui se sentent seules et d’une présence rassurante, qui saura réagir de manière appropriée en cas de chute ou d’accident.
À raison de quelques heures par semaine ou même par jour, certains organismes proposent ce type de service. Une option rassurante pour les familles, qui peut permettre aux personnes âgées de prolonger leurs journées dans le confort de leur propre maison, tout en évitant de s’encombrer des tâches les plus fatigantes. Des aides qui permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées !
5. Une aide pour les tâches administratives
Vous avez du mal à effectuer vos tâches administratives, ou vous manquez de temps pour le faire ? C’est un autre type d’aide à domicile, qui s’avère être de plus en plus recherché depuis quelques années. Cette aide n’est pas réservée aux personnes âgées, qui pourraient avoir besoin d’un soutien pour se rendre à la poste, à la banque ou pour tout autre déplacement de type administratif. Elle peut aussi être proposée aux personnes qui viennent de s’installer en France et qui ne comprennent pas la langue, ou pour tous ceux qui aimeraient gagner en clarté dans les démarches du quotidien. Attention cependant de faire appel aux services d’un professionnel qualifié et sérieux.
6. Préparation, courses ou portage de repas
Il s’agit d’un type d’aides à domicile proposé aux personnes âgées et handicapées. Quand il n’est plus possible d’assurer les courses et la préparation des repas, on peut demander un accompagnement pour réaliser les achats alimentaires de la semaine, ou même pour la préparation de ses repas. Certaines personnes peuvent aussi faire le choix du portage de repas, un service qui permet de réceptionner les repas de l’ensemble de la journée, lorsque faire à manger est une tâche compliquée. De nombreux organismes proposent de tels services, orientez votre choix en fonction de votre budget et du type de cuisine qui vous fait envie.
7. La garde des enfants
La garde des enfants fait aussi partie des services d’aide à domicile. Bien qu’il soit possible de faire appel à une baby-sitter étudiante, certaines personnes préfèrent s’entourer d’un organisme d’aide à la personne, pour une assistance disponible et de qualité. Aller chercher les enfants à l’école ou les accompagner aux activités extrascolaires, se montrer présent lorsque vous êtes absent, ou même encadrer les devoirs en fin de journée… Autant de services qui peuvent vous être proposés pour gagner du temps dans vos journées, tout en prenant soin de chacun.
Mise à jour le by fabien