Combien coûte un divorce ? Entre 1500 et 2000 euros pour une procédure par consentement mutuel, entre 3000 et 7500 euros, voir davantage pour les autres procédures, sans compter les frais de justice…
Les honoraires d’avocat
Le recours à un avocat est obligatoire dans toutes les procédures de divorce. Ses honoraires représentent la part la plus importante des frais engendrés par une procédure de divorce. La plus économique est bien sûr celle du divorce par consentement mutuel. La procédure est souvent courte et les époux peuvent partager le même avocat. Les honoraires sont donc souvent fixés forfaitairement (entre 1500 et 2000 euros).
Pour les autres procédures, les honoraires sont en principe fixés en fonction du temps passé sur le dossier et peuvent varier considérablement (entre 3000 et 7500 euros, voir davantage).
Les honoraires se règlent par versements à chaque étape de la procédure.
Chaque époux peut, si ses revenus sont insuffisants, bénéficier de l’aide juridictionnelle [ Lire notre dossier ].
Le recours à un avocat postulant
Si une personne qui habite Paris choisit un avocat parisien pour le défendre dans une procédure qui se déroule à Toulouse, la loi impose à ce dernier de choisir un correspondant local à Toulouse : un avocat postulant qui servira de ‘boîte aux lettres’ par laquelle transiteront tous les actes de la procédure. Il ne plaide pas. Comptez 450 euros supplémentaires.
Les frais de justice
Les frais de justice dépendent du type de procédure. Minimes et compris pour un divorce par consentement mutuel, ils varient selon la longueur et les rebondissements dans les autres procédures (comptez 750 à 8000 euros).
Le juge peut également ordonner des mesures d’enquête si la procédure l’exige. Les frais de justice et d’enquête sont pris en charge par celui qui perd le procès. Cependant, le juge peut décider qu’ils seront partagés.