Lorsque la période minimale est passée, résilier un abonnement de téléphonie devient possible à tout moment, sans qu’il vous soit besoin de vous justifier…
La première chose à faire est de vérifier que votre période minimale d’abonnement est bien révolue. En effet, lorsque vous souscrivez un abonnement de téléphonie mobile, vous vous engagez pour une durée minimale. Elle est généralement de 12 mois mais peut être portée à 18 ou 24 mois si vous souscrivez à certaines offres particulières. Vous ne pourrez alors vous désengager qu’à certaines conditions particulières.
[ Notre article ‘Résilier un abonnement de téléphonie pendant la période minimale d’abonnement‘ ]
Une fois cette période contractuelle terminée, votre abonnement devient un abonnement à durée indéterminée auquel vous pourrez cette fois mettre fin à tout moment sans avoir à vous justifier.
En pratique
Il vous suffit pour résilier votre contrat d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service commercial de votre opérateur (un e-mail ou un coup de téléphone n’est pas suffisant). Mieux vaut tout de même s’y prendre à l’avance. La résiliation ne sera effective qu’après un préavis qui varie de 1 à 3 mois selon les opérateurs.
[ Lettre type ‘Résilier un abonnement de téléphonie mobile‘ ]
Important
Si votre abonnement a été souscrit avant la mise en conformité des contrats imposée par les pouvoirs publics (mise en conformité intervenue au cours du second semestre 2000), il se peut que la durée du préavis prévu aujourd’hui vous soit moins favorable que celui prévu dans votre contrat d’origine. Sachez que vous êtes en droit de refuser l’application de ce nouveau délai et exiger celle du délai de résiliation qui figurait dans votre contrat initial. Il vos faudra alors joindre à votre courrier une photocopie des conditions générales de votre ancien contrat.