Faire appel à une association de consommateurs

Un litige vous oppose à un professionnel : pour faire respecter vos droits, inutile de recourir systématiquement à un juge. N’hésitez pas à faire appel à une association de consommateurs…
Pour régler un litige à l’amiable

Votre litige ne nécessite pas obligatoirement l’intervention du juge. Dans ce cas, tentez de résoudre le problème par un accord amiable avec le professionnel ! Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à faire appel à une des nombreuses associations de consommateurs existantes.

L’association peut se révéler être d’une aide très précieuse tant d’un point de vue pratique (apport d’une documentation juridique, consultation de spécialistes etc.) que psychologique. En effet, l’intervention d’une association de consommateurs, même une simple lettre, peut nettement influencer le professionnel qui sera sans aucun doute ‘plus disposé’ à régler le litige à l’amiable !

Important. Sachez que les associations de consommateurs ne peuvent donner de consultations juridiques qu’à leurs adhérents. Pour en bénéficier, vous devez donc obligatoirement adhérer à l’association !

Pour agir devant les tribunaux

En principe, une association ne peut pas intervenir en justice si vous êtes le seul consommateur à demander la réparation d’un préjudice personnel. Toutefois, si un même professionnel cause des dommages individuels à deux consommateurs au moins, ces derniers peuvent mandater une association de consommateurs pour qu’elle engage une action en représentation conjointe et ce, devant n’importe quelle juridiction.

Important
Seules les associations nationales agréées de consommateurs (il en existe 18 en France) peuvent exercer cette action.

[ Notre article ‘Les associations de consommateurs‘ ]

En pratique, sachez que l’action en représentation conjointe n’est quasiment jamais utilisée en raison des difficultés pratiques pour la gérer. Ainsi, la plupart du temps, la défense de vos intérêts passe par le biais d’actions entreprises dans l’intérêt collectif des consommateurs !

Laisser un commentaire