Recycler des matériaux et éléments du quotidien en déco : nos idées

Dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, et dans le but de limiter notre consommation et l’achat d’objets neufs, recycler des matériaux et objets du quotidien peut être une alternative intéressante. Vous pourrez ainsi donner une nouvelle vie à des objets que vous n’utilisez plus, tout en vous lançant dans des réalisations des plus créatives, à partir de matériaux variés. De l’aluminium au bois, sans oublier l’utilisation de vos vieux vêtements usés, découvrez tout de suite quelques idées de décorations d’intérieur fabriquées maison, à réaliser par vos soins.

1. Le tube en alu

L’aluminium est un matériau très intéressant, utilisé pour tout type de réalisations, dans des secteurs variés. Il est d’ailleurs possible de trouver des tubes d’aluminium dans de nombreux magasins de bricolage, dont vous pourrez vous servir chez vous, pour la création d’objets pratiques et déco. Pour ces réalisations, vous devrez vous munir d’un tube rectangulaire en alu, que vous pourrez ensuite transformer en fonction de vos envies. Voici quelques unes de nos idées :

  • Des meubles réalisés à partir de tubes en alu. Table basse, table de salle à manger, console… Les tubes en alu de forme rectangulaire peuvent être modulés au gré de vos envies, en soudant différents tubes entre eux pour former la base d’un meuble, dont les pieds pourront ensuite soutenir une planche de bois ou une plaque de verre, en fonction de vos inspirations déco.
  • Une rambarde d’escalier. Vous êtes à la recherche d’une rambarde moderne pour votre cage d’escalier ? Là encore, les tubes en aluminium peuvent vous aider à apporter une touche industrielle très à la mode à votre intérieur. Qu’il s’agisse d’une rambarde droite suspendue ou maintenue par des pieds qui pourront être une nouvelle fois réalisés à partir d’aluminium, quelques soudures rapides peuvent vous permettre de donner vie à tout type de réalisations.

rambarde escalier en tube alu

  • Des poignées de placards. Autre idée, en découpant vos tubes en rectangles de petite taille, vous pourrez les transformer en poignées de placards, que ce soit pour la cuisine, le dressing, ou tout meuble auquel vous souhaitez apporter une touche déco unique.

Poignée portes en tube alu

Pour le travail de l’aluminium, nous vous conseillons l’utilisation d’une scie à ruban ou d’une scie circulaire pour sa découpe. Pour son assemblage, il est possible d’utiliser des vis autotaraudeuses, parfaitement adaptées au travail de l’aluminium. N’oubliez pas non plus de recouvrir vos tubes en aluminium d’un apprêt, préconisé pour lutter contre la corrosion. L’aluminium reste un matériau très simple à travailler, et conseillé pour de nombreuses réalisations.

2. Recyclez vos vieux vêtements en objets déco

Vous avez de vieux vêtements, que vous ne portez plus et dont vous souhaitez vous débarrasser ? Les utiliser pour la réalisation d’objets déco pourrait faire partie de vos options. Avant cela, si ces vêtements sont encore en bon état et qu’ils peuvent être portés par d’autres, dirigez-vous vers des associations, qui pourront récupérer les vêtements dont vous ne vous servez plus. Pour les vêtements troués ou trop usés, à vous de les transformer !

Créer ses propres coussins avec de vieux vêtements

Pour cela, du fil et une aiguille peuvent suffire à donner vie à de nombreuses réalisations. Le jean est notamment une matière extrêmement résistante, dont vous pourrez vous servir pour réaliser des gants de cuisine ou des dessous de plat résistants, en multipliant les couches de jean. Vos jeans usés peuvent aussi être transformés en abat-jours en assemblant différentes pièces de tissus sur un abat-jour déjà existant.

Pour habiller votre canapé, vos fauteuils ou votre lit, pensez aussi à réaliser des coussins à partir de vêtements usés. Sélectionnez des motifs et couleurs qui s’harmonisent avec le reste de votre décoration, et recouvrez vos coussins d’une nouvelle housse colorée, réalisée par vos soins.

3. Le bois

Le bois est un autre de ces matériaux que vous pourrez facilement trouver en magasin de bricolage, ou chez vous, et qui peut vous permettre de vous lancer dans tout type de réalisations. L’avantage du bois est qu’il est facile à travailler et à assembler, même pour des bricoleurs inexpérimentés. De plus, vous pourrez le décorer selon vos envies, que ce soit par le choix du type de bois utilisé, ou par la couleur ou la patine que vous pourrez lui donner.

Créer un fauteuil d'éxtérieur en bois avec des palettes

Table basse, étagère, porte-manteau ou planche à découper… Inspirez-vous des objets qui vous entourent et travaillez le bois pour donner vie à vos plus belles réalisations.

4. Bouteilles et autres contenants

Bouteille recyclée en vase avec de la corde

Vous avez certainement chez vous de vieux bocaux en verre, ou des bouteilles en plastique dont vous ne savez que faire. Là encore, vous pourrez les transformer astucieusement. Vos bocaux en verre deviendront de très beaux terrariums pour vos plantes d’intérieur, tandis que les bouteilles en plastique peuvent être recouvertes de corde ou de tissus pour être transformées en vases de toutes tailles. Des activités ludiques à réaliser en famille.