Boîte à bijoux, boîte à boutons ou tous simplement vide poche, la décoration d’une boîte de rangement est facile à réaliser soit même pour un coût très réduit…
30 min par boîte
Délicat
3 Euros par boite
Il vous faut…
• Une boîte en carton, • Des feuilles de papier artisanal, • Une fleur séchée d’un pot-pourri, • Une pince à épiler, • De la colle, |
• Une ficelle, • Une règle, • Un crayon, • 1 cutter. |
Préparation
- Commencez par mesurer le périmètre de l’objet que vous devez recouvrir. Pour cela il suffit de prendre la ficelle et d’en faire le tour de l’objet.
- Notez le point de croisement avec un crayon puis étendez-la sur une table pour mesurer sa longueur à l’aide d’un double décimètre. Ajoutez 3 cm au résultat obtenu.
- Mesurez à présent la hauteur de la boite et ajoutez deux centimètres au chiffre que vous obtenez.
- Prenez ensuite la feuille de papier avec laquelle vous souhaitez recouvrir le bas de votre boite et tracez-y le rectangle obtenu à l’aide des deux mesures précédentes.
- Procédez de la même façon pour le rebord du couvercle de la boite en préférant une couleur de papier différente de celle du bas.
- Pour recouvrir le dessus du couvercle, posez-le simplement à l’envers sur la feuille de papier qui le recouvrira et tracez sa forme. Il ne vous reste plus qu’a la découper mais pas avec des ciseaux.
- Déchirez-le délicatement en suivant le tracé. Même si vous ne déchirez pas exactement sur le trait à quelques millimètres près, cela n’a pas d’importance.
Habillage de la boîte
Avant tout, il est important de bien utiliser de la colle en bâton et non de la colle liquide car le papier que l’on utilise pour recouvrir a tendance à l’absorber. Vous risqueriez de voir ressortir des traces.
Le point le plus délicat dans l’habillage d’un objet avec une feuille de papier artisanal est d’arriver à ce que l’on ne voit pas les jointures. Le truc est de ne pas couper le papier avec des ciseaux, mais plutôt de le déchirer délicatement en faisant apparaître sa fibre.
- Prenez la bande du papier qui va servir d’habillage et entourez-la sur le bas de la boite pour vérifiez que vous avez bien trois cm de marge en longueur.
- Déchirez à présent l’une des extrémités du papier afin de faire apparaître les fibres. Essayez de déchirer bien droit.
- Entourez de nouveau la boîte en notant le point de recouvrement. Prenez une marge de quelques millimètres et déchirer l’autre extrémité de façon à ajuster les deux morceaux.
- Posez à présent la feuille de papier sur une feuille blanche et encollez-la, avec de la colle en batton, en débordant bien sur les deux extrémités.
- Plaquez un coté de la bande sur le bord de la boîte et entourez-la.
- Passez plusieurs fois le doigt dans le sens des fibres de façon à ce qu’elles se fondent les unes dans les autres.
- Finissez l’habillage en retournant le papier vers l’intérieur.
- Pour le fond de la boite, coupez le papier à l’aide d’un cuter comme indiqué ci contre et repliez-le simplement de façon à ce que les parties encollées se fixe sur le dessous de la boite.
- Procédez de la même façon pour le couvercle.
- Prenez à présent le dessus du couvercle et plaquez-le sur une feuille de papier propre, puis badigeonnez-le de colle du centre vers l’extérieur en dépassant sur la feuille du dessous pour bien encoller les bords. Il ne vous reste plus qu’à le poser sur le couvercle de votre boite.
- Percez le centre du convercle à l’aide d’une pointe de ciseau.
- Il ne vous reste plus qu’a y passer, par exemple, la queue d’une fleur séchée puis collez-la à l’intérieur avec une pointe de colle. Si vous n’avez pas de fleur séchée ou si elle n’a pas de queue, vous pouvez aussi coudre l’objet à travers le couvercle en plaçant à l’intérieur un bouton pour maintenir la fixation.
Mise à jour le by David DePierris