Fabriquer un album photos en accordéon

Pour un mariage, un baptême ou tout simplement pour des photos de vacances, ce livre album est à la fois original et très esthétique. Constitué d’un accordéon de feuilles de papier, il peut également servir de livre d’or.
Temps40 minutes
DifficultéFacile
Budget10 euros

Il vous faut…

&#149 Une grande feuille de papier artisanal,
&#149 Quatre feuilles de papier blanc de la même taille,
&#149 Un vieux calendrier annuel sous-mains,
&#149 Un tube de colle (non liquide),
&#149 Une règle,
&#149 Un crayon,
&#149 Une paire de ciseaux.

Préparation

  1. Commencez par partager en deux le calendrier sous-mains dont vous disposez. Dans notre exemple, nous avons utilisé un calendrier de 55 x 40 cm. Nous l’avons coupé dans le sens de la hauteur pour former deux morceaux de 45 x 19 cm.
  2. Ajustez nos dimensions de façon à ce que votre feuille de papier artisanal puisse recouvrir les deux côtés de chaque morceau.
  3. Arrachez la première pellicule de papier où est imprimé le calendrier de façon à obtenir une surface d’une couleur uniforme.
  4. Otez au moins les grosses inscriptions colorées. Les feuilles de papier artisanal n’ont pas toujours une épaisseur régulière et vous risqueriez de voir apparaître ces inscriptions par transparence.
  5. Collez entre-elles les feuilles de papier blanches dans le sens de la hauteur.
  6. Pliez l’une des extrémités sur 4 cm pour permettre le collage.
  7. Réalisez à présent un accordéon ayant 2 cm de moins en largeur que celle de la couverture cartonnée.
  8. Finissez par un dernier pli d’environ 4 cm pour fixer la deuxième couverture.
  9. Recoupez ensuite l’accordéon dans sa hauteur en laissant également 1 cm de marge par rapport à la hauteur de la couverture cartonnée.

Réalisation

  1. Partagez en deux la feuille de papier artisanal puis encollez le côté déchiré de l’un des deux cartons. Posez-le sur l’envers de la feuille de papier artisanal en laissant 1,5 cm de marge sur la droite.
  2. Retournez et collez la bande de papier (1) sur la couverture cartonnée.

  3. Collez le repli de l’accordéon de papier contre le retour que vous venez de faire. Cela va permettre de fixer l’accordéon de papier dans la couverture ce qui solidifiera le livre.

  4. Rabattez et collez à présent les côtés haut et bas du papier sur la couverture en coupant à la pliure, puis collez l’intérieur de la couverture en recouvrant le rabat de l’accordéon.
  5. Procédez de la même façon pour l’autre coté.

Un petit truc

Vous obtiendrez une finition meilleure si vous déchirez à la main le papier au lieu de le découper aux ciseaux. En effet, vous pourrez coller les filaments de papier sur l’autre feuille faisant ainsi disparaître le raccord !

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire