Le nettoyage des vitres fait partie des corvées que l’on a tendance à remettre à plus tard, car elle peut s’avérer fastidieuse. Parce que nettoyer ses vitres sans traces avec sa raclette devient mission impossible, on se met en quête de l’appareil qui permettra de faire briller ses carreaux efficacement, et sans efforts. Équipement innovant, le robot lave-vitre est plutôt onéreux et bruyant… Mais avez-vous testé le lave-vitre magnétique ? Cet outil malin, destiné à vous faciliter le quotidien, doit être choisi avec soin.
Un outil malin pour laver ses vitres
Qu’est-ce que le lave-vitre magnétique ?
Il s’agit d’un nettoyeur de vitre aimanté, composé de deux raclettes dotées d’aimants, pour adhérer à la surface vitrée. Plus qu’un gadget, c’est un outil malin qui permet de laver les vitres extérieures et intérieures, en même temps. Moins d’efforts, et moins de temps consacré au ménage à la clé !
Il est très pratique pour nettoyer une fenêtre coulissante d’étage, ou toutes vitres extérieures inaccessibles. C’est aussi un outil polyvalent, car il peut être utilisé pour le nettoyage d’autres types de surfaces.
Comment fonctionne-t-il ?
Il suffit de poser chaque partie aimantée de part et d’autre du vitrage, bien en face l’une de l’autre. Le système d’aimant va maintenir les raclettes ensemble contre la vitre. Il convient de répartir un produit ménager sur les surfaces vitrées sales, puis de faire glisser l’une des raclettes le long du vitrage. La raclette située de l’autre côté de la paroi vitrée va reproduire les mêmes déplacements. Cet outil est conçu ou équipé d’accessoires (chiffons microfibres, etc.), pour laver, essorer, et sécher les surfaces. Très maniable, on peut le déplacer dans tous les sens, pour atteindre tous les recoins.
Les critères pour choisir son lave-vitre magnétique
Pour dénicher le meilleur lave-vitre magnétique, plusieurs éléments vont guider votre choix.
La qualité des matières utilisées pour sa fabrication, et particulièrement des parties aimantées, est essentielle. On pourra se tourner vers des marques reconnues, pour s’assurer d’obtenir un bon produit. Songez à vérifier la compatibilité avec vos fenêtres : les aimants doivent en effet être assez puissants, pour s’adapter à l’épaisseur d’un double vitrage. Il faudra en outre choisir une raclette de format adapté aux étendues à laver (baies vitrées ou petites fenêtres). On préférera un modèle maniable et de faible poids, pour ne pas se fatiguer trop vite.
Les produits vendus avec des accessoires seront généralement plus intéressants, car ils sont destinés à simplifier le nettoyage. Certains sont dotés d’un cordon (suffisamment long, de préférence) pour retenir la raclette extérieure, si elle devait se détacher de la vitre. Une perche télescopique pour nettoyer les vitres en hauteur, est également un accessoire adéquat.
Pour vous faire un avis, testez-le, prenez les renseignements utiles auprès d’un professionnel, ou consultez les remarques des consommateurs.
Le prix d’un lave-vitre aimanté
Une large collection de lave vitre magnétique existe, vendue notamment dans les foires, les boutiques consacrées à l’entretien de la maison, ou sur des sites e-commerce. Le coût de ces raclettes aimantées va dépendre principalement de la qualité de leur conception, et des équipements vendus avec le modèle.
Les lave-vitres magnétiques les plus élaborés comprennent divers accessoires, et sont donc plus onéreux. Selon vos besoins, il pourra être plus intéressant de choisir un modèle intermédiaire de lave-vitre aimanté. Cette gamme comporte des modèles à une centaine d’euros. En revanche, les produits à bas prix (moins de cinquante euros), ne donneront pas les mêmes résultats.
Les lave-vitres magnétiques sont donc des outils de nettoyage efficaces et polyvalents, destinés à vous simplifier le ménage.
Mise à jour le by fabien