De la simple envie de changement à la nécessité de gagner un petit peu de place, il existe beaucoup d’astuces pour transformer votre espace à vivre. Ces modifications vous donneront de nombreuses satisfactions et étonneront vos amis.
Jouer avec des miroirs
Avant de faire des travaux de transformation, vous pouvez par exemple commencer par mettre dans vos pièces des miroirs qui sembleront doubler votre espace. Ils éclairciront votre pièce en renvoyant la lumière. Installez en deux face à face pour renforcer cette impression. De nombreuses fantaisies existent dans ce domaine : dalles autocollantes, miroirs en forme de vague… Il vous suffit de chercher celui qui vous plaît dans un magasin d’ameublement.
les couleurs
Des couleurs froides et uniformes (murs et plafonds de la même couleur) vous donneront une impression d’espace.
Mais rien ne vous empêche de créer des coins chaleureux avec des couleurs plus chaudes, jaune ocre par exemple.
Evitez les papiers à motifs, le tissu et les moquettes sur les murs qui alourdissent la vue. Evitez également les doubles rideaux trop lourds. Préférez des doubles voilages qui diffuseront la lumière.
De la même façon, les meubles de taille imposante vont écraser votre pièce et pénaliser la circulation Préférez-leur des meubles en hauteur qui monteront au plafond contrastés avec une table basse par exemple.
Les rangements
Il existe quantité de coins et de recoins dans une maison pour y dissimuler des placards qui resteront invisibles au regard. Glissez par exemple un coin travail, un petit placard, un cabinet de toilette sous un escalier. Installez une étagère d’angle au dessus d’une porte en vous servant de son montant comme support….
Si vous avez du courage
Il y a bien sûr la possibilité d’entreprendre des travaux en perçant des cloisons mitoyennes ou en supprimant des portes inutiles. Cela donnera une impression de perspective et agrandira vos pièces.
La meilleure arme pour gagner de la place ou revoir votre espace reste cependant votre imagination et votre goût personnel. Les nombreux magazines déco sont là pour vous aider. Vous y trouverez quantité de photos source d’inspiration. Sachez toutefois que ce travail n’est jamais totalement terminé. Il reste toujours une petite chose à transformer ou à améliorer.
N’hésitez par à changer l’agencement de votre intérieur plusieurs fois par an. Trouvez-en par exemple un plus chaleureux en hiver, et un plus ouvert en été
Mise à jour le by David DePierris