Fabriquer vous-même ces magnifiques lampions pour illuminer votre intérieur d’une douce lumière tamisée. Du fil de fer zingué, une feuille de papier artisanal et de la colle, c’est à peu près tout ce dont vous avez besoin…
2 heures
Difficulté moyenne
1 euro par lampion
Il vous faut…
• Du papier artisanal format A 3 minimum,
• Du fil de fer zingué souple (diamètre 1.1 ou 1.5 mm),
• De la ficelle à gigot,
• Un couvercle métallique d’un petit pot à mayonnaise,
• De la colle à papier transparente.
[ Notre article ‘Fabriquer du papier artisanal‘ ]
Avant de commencer
Suivant la dimension de vos feuilles de papier, vous pourrez bien sûr réaliser des lampions de plusieurs diamètres.
Préparation du lampion
- Coupez 3 m de fil de fer que vous enroulez autour d’un gros cylindre (bouteille, rouleau neuf d’essuie-tout), pour former un ressort à spires jointives de 3 cm de haut.
- Le ressort va s’écarter et prendre une allure difforme dès que vous allez lâcher le fil.
- Façonnez le ressort afin de lui redonner un bel aspect. Il doit faire environ 20 à 25 cm de haut une fois déplié et tenir debout.
- Réalisez deux petites boucles comme indiqué sur la photo ci-contre pour maintenir la future anse. Vous pouvez aussi sauter cette étape et simplement coudre l’anse une fois le lampion terminé.
- Recommencez l’opération pour chaque lampion en variant les diamètres et les hauteurs.
Cliquer pour agrandir |
Découpe des formes
- Enroulez la feuille de papier autour du ressort pour trouver le point de jointure et déterminer la largeur du papier à découper. Si votre feuille était déjà enroulée à l’achat, essayez de travailler dans le même sens. Cela vous aidera pour la fixation.
- Ajoutez 3 cm de plus à la largeur puis tracez la découpe au crayon à papier.
- Le truc est de ne pas découper le papier au ciseau mais de le déchirer délicatement pour faire apparaître la fibre. Au collage, ces fibres se mêleront à celles du papier du dessous et rendront la jointure invisible.
- Découpez un rond dans un carton fin rigide (boîte à chaussures) du diamètre du ressort pour le fond.
Collage
- Trempez l’ensemble de la feuille de papier dans l’eau, puis égouttez-la. Posez-la sur une surface propre et appliquez-y de la colle à papier de façon uniforme en insistant sur la zone de jonction.
- Posez alors le ressort dessus et enroulez la feuille autour. Avec votre doigt lissez la jointure pour faire bien pénétrer la colle dans le papier.
- Pour le haut du lampion, laissez une marge de 1 cm de papier que vous retournez à l’intérieur de façon à recoller les bords entre eux et cachez le ressort.
- Faites simplement deux entailles dans le papier pour laisser passer les arceaux qui tiendront l’anse.
- Placez le fond en bas du lampion et repliez le papier de façon à le coller sous le carton.
Mise en forme
- Votre lampion commence à avoir sa forme définitive mais il faut encore marquer les pliures.
- Attachez la ficelle à gigot à l’une des anses et enroulez-la entre les spires du ressort. Serrez modérément de façon à ne pas déchirer le papier et à faire un accordéon uniforme. Vous pouvez légèrement compresser le ressort pour vous aider.
- Déchirez un rond de papier de diamètre inférieur à celui du lampion, trempez-le dans l’eau, encollez-le et fixez-le sur le fond pour terminez la finition.
- Collez le couvercle métallique au centre du fond du lampion. La bougie sera ainsi retenue et le lampion protégé de la chaleur.
- Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher l’ensemble une heure au soleil.
- Pendant ce temps, préparez les anses en tordant simplement un petit morceau de fil de fer.
Mise à jour le by David DePierris