Veiller à chaque détail de votre décoration est une excellente manière de façonner un intérieur confortable pour vous. Pour ce faire, vous avez plusieurs éléments à prendre en compte. Les luminaires en font partie. Il s’agit d’éléments assurant une double fonction. Ils sont décoratifs et maintiennent votre intérieur éclairé à tout moment. Au nombre des luminaires que vous pouvez disposer chez vous, il y a les plafonniers. Où et comment les installer ?
Où installer les plafonniers ?
Le plafonnier est un luminaire spécifique qui se caractérise par le fait qu’il doit être suspendu ou accroché au plafond. Très discret, il est fait pour tous les types de décoration. Si vous avez un intérieur marqué par l’usage du métal et de couleurs grises, les plafonniers industriels vous iront parfaitement. Ils pourront rehausser votre décoration.
Vous pouvez les installer dans votre salon par exemple. Il s’agit du premier endroit où vous pouvez mettre des luminaires. Ils seront parfaits en son centre pour diffuser une lumière tamisée et uniforme. C’est d’ailleurs l’un de leurs avantages ; vous fournir de la lumière sans pour autant vous agresser. Ils insufflent une ambiance calme et apaisante.
En dehors de votre salon, les plafonniers ont également leur place dans la cuisine et dans la salle à manger. Ils sont spécialement esthétiques au-dessus de la table à manger et l’éclairent pour vos repas de famille.
Si la configuration de votre logement comprend des couloirs, alors les plafonniers sont les luminaires à y mettre absolument. Leur position évite toute zone d’ombre. Il vous suffit de les aligner le long du plafond au niveau du couloir et vous serez satisfait du résultat. En raison de leur lumière douce, les plafonniers peuvent remplacer vos luminaires dans la chambre. Si vous n’arrivez pas à dormir dans le noir, vous pourrez garder vos plafonniers allumés sans que cela perturbe vos nuits.
Comment installer des plafonniers ?
Afin de bien installer un plafonnier, vous avez plusieurs étapes à franchir. En premier lieu, vous devrez vous munir de certains outils indispensables. Il s’agit en l’occurrence :
- d’un escabeau ;
- d’une perceuse ;
- d’une cheville d’ancrage ;
- d’un tournevis ;
- ou encore d’un mètre ruban.
Une fois avec l’outillage requis, vous devrez commencer par faire une phase d’identification. Elle consiste à repérer les différents endroits où installer vos luminaires de plafond. Ensuite, passez à la pose du système de fixation. À cette étape, vous aurez besoin de perforer votre plafond pour insérer des chevilles d’ancrage. La dernière étape consiste à faire le lien entre votre système électrique et les plafonniers. Après avoir fermé la boîte de jonction et remis le courant, vous verrez que vos luminaires sont parfaitement opérationnels.
Pour des raisons de sécurité et pour la garantie d’une installation impeccable, il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels. Ces derniers pourront vous fournir un service à la hauteur de vos attentes. Que vous ayez un appartement ou une maison, il est possible d’installer des plafonniers. Ils sont discrets, simples et efficaces. Ce sont des luminaires peu encombrants qui ajoutent du charme à votre intérieur. Ici, vous pourrez en apprendre plus à leurs sujets.
Ci-après, une vidéo qui explique étapes par étapes l’installation d’un plafonnier.