Une chambre cocooning est un espace dédié au repos, à la détente et au confort. Ce style décoratif vient des pays du Nord et il se réalise avec des objets à la fois esthétiques, pratiques et simples. Comme il s’agit d’une tendance scandinave, il est surtout adapté aux climats froids. Si vous appréciez le style nordique, vous pourrez adopter ce style réconfortant dans votre chambre pendant l’hiver.
À quoi ressemble un intérieur cocooning ?
L’aspect réconfortant de ce style se retrouve à travers les choix de couleurs, de matières et de textures. La palette chromatique du style cocooning est constituée de couleurs douces et chaudes, de pastel, de beige et de lin. Ce choix de couleurs n’est pas fortuit : ce sont celles qui réfléchissent le plus la lumière. On évitera les tons durs et froids en dominance, mais ils pourront être introduits par touches dans la décoration.
Ce style décoratif met en avant les matières douces, moelleuses et chaudes. Il s’agit par exemple du lainage, de la soie, de la peau de mouton, du velours, de la feutrine ou encore de la fausse fourrure. Ils se superposent dans la pièce, sur le lit, le canapé, au sol et même sur la chaise du bureau. Les matériaux comme le vrai bois, l’osier et les fibres naturelles sont, quant à eux, parfaits pour apporter de la chaleur dans la chambre. Ils se rajoutent avec justesse pour éviter de tomber dans l’ethnique. Il faut d’ailleurs savoir que le bois est la matière la plus chaude et celle qui contribuera le plus à rendre l’atmosphère cocooning.
La chaleur est également recréée par la lumière artificielle. Guirlandes, bougies, lanternes, photophores ou encore avec une applique murale : on multiplie les sources pour obtenir une lumière douce, tamisée et diffuse. La lumière relativement forte d’un plafonnier peut être atténuée par une suspension, qui apportera également de la personnalité à la pièce. Le style cocooning aime la lumière du jour, car elle se fait rare pendant la période froide. Les rideaux sont ouverts en grand pendant la journée pour que la chambre baigne dans la clarté. On évitera également de trop habiller les fenêtres.
La literie et le mobilier pour une chambre cocooning
Le couchage est l’élément central de la chambre. Pour un confort optimal, un lit et un sommier solides, ainsi qu’un bon matelas sont indispensables. Vous gagnerez un vaste espace de rangement en choisissant un lit gigogne. Le linge de maison doit être de bonne qualité et agréable au toucher. La couette se choisit idéalement en duvet naturel. Épaisse et accueillante, elle apporte un maximum de confort. On la surmonte de plaids et d’une couverture en grosse maille pour encore plus de chaleur et de douceur.
Le moelleux s’invite encore plus sur le lit avec des rangées de coussins. Une tête de lit molletonnée vous permettra d’être plus à l’aise pour regarder la télévision ou pour lire. Au pied du lit, installez des poufs et des assises au revêtement doux. Pour la descente de lit, on opte pour des tapis à poils longs et doux. Des tables de chevet simples de style scandinave et à la forme arrondie finiront la décoration de l’espace-lit.
Si vous aménagez une pièce vide, vous pourrez opter pour des meubles d’inspiration scandinave. Leur design et leur légèreté apporteront un côté aérien à la pièce. On évitera de surcharger l’espace pour ne garder que l’essentiel. Ce minimalisme cher aux tendances nordiques se retrouve également dans le style cocooning. La pièce doit être fonctionnelle et simple. À la fin de la saison froide, vous aurez ainsi moins de mal à changer de décoration.
Misez sur des appliques murales
Ces luminaires peuvent apporter une lumière intime et d’ambiance ou plutôt localisée et directionnelle, en fonction du modèle choisi. L’applique murale standard, le plus souvent équipée d’un abat-jour, donne une lumière tamisée et s’utilise en éclairage d’appoint. Elle s’installe par exemple au niveau d’un coin lecture ou détente dans la chambre.
L’applique murale se décline également en spots pour un éclairage puissant et direct. On l’installe généralement vers le bureau ou l’espace de travail dans la chambre. Pour éclairer l’espace au niveau du couchage, l’applique murale avec liseuse remplace les lampes de chevet de part et d’autre du lit. Opter pour ce type de luminaires permet de libérer de l’espace sur les tables de nuit, tout en décorant la pièce en même temps. La lumière de la lampe de chevet est diffuse, tandis que celle de la liseuse est précise. Vous pourrez ainsi être parfaitement à l’aise pour lire dans votre lit.
Les appliques murales se déclinent dans une multitude de designs. Les modèles ronds à LED sont parfaitement adaptés pour recréer une ambiance cocooning. Vous pouvez également miser sur les tons pastel. Si l’ensemble de la pièce est déjà très doux, vous pourrez choisir des appliques contrastantes. Laissez-vous tenter par des modèles qui mêlent la chaleur du bois à des teintes plus profondes ou plus intenses.
Style cocooning : adaptez la décoration actuelle de la chambre
À moins d’habiter dans une zone géographique où il fait froid la plupart de l’année, nous vous conseillons de garder la couleur actuelle de vos murs. Adaptez le reste de la décoration puisque le style cocooning ne reste généralement que le temps de la saison froide.
Si votre chambre est colorée à la base, apportez des éléments décoratifs dans des tons crème ou pastel. Même si le gris est une couleur plutôt froide, vous pourrez la rajouter par petites touches si vous choisissez une teinte claire. Vous avez un canapé dans la chambre ? Recouvrez-le d’un drap ou d’un tissu en lin blanc pour apporter plus de clarté dans la chambre. Rajoutez ensuite quelques coussins confortables et un plaid bien chaud.
On introduit des formes arrondies et des courbes dans la chambre pour casser la rigueur des lignes. Elles apportent une atmosphère douce et féminine, notamment à travers la décoration. Tapis, coussins, miroirs, appliques, déco murale : le rond se décline dans de nombreux objets. Posez des bougies décoratives sur vos étagères ou dans la bibliothèque. Optez pour des coussins, des poufs et des tapis ronds. On n’oublie pas d’ajouter une petite touche de verdure à travers une petite plante ou un bouquet, avec de vraies plantes ou des fleurs artificielles.
Restez dans le minimalisme : multipliez les rangements
Le concept du minimalisme s’applique également à l’ambiance cocooning. Profitez du changement de décoration pour vous débarrasser du superflu. Faites le tri dans vos effets personnels pour ne garder que ce qui vous sert ou qui vous est cher. Si nécessaire, il faudra penser à rajouter des solutions de rangement dans votre chambre pour organiser tous les éléments que vous garderez. Réorganisez votre dressing pour qu’il puisse accueillir tous vos accessoires en plus de vos affaires habituelles.
Les rangements fermés sont parfaits pour le style cocooning, mais vous pourrez également les garder plus tard dans votre décoration. Pensez par exemple à prendre une malle à installer au pied du lit. Choisissez-la en bois, en bambou ou habillée de corde. Ce meuble malin servira de rangement et d’assise en même temps. Organisez chacun des différents espaces de la même manière avec des rangements fermés. Un casier de bureau pourra accueillir toutes vos affaires quand vous ne les utilisez pas. Des boîtes réalisées en DIY accueilleront tous vos bijoux, vos produits et vos appareils de beauté sur la coiffeuse.
Le décor cocooning respire le bien-être et la douceur. Il a un côté cocon, cozy et chaleureux. Il est composé d’espaces douillets, confortables et qui invitent à la détente. Le style cocooning est chaleureux et plein de douceur pour essayer de faire oublier le froid qu’il fait à l’extérieur. Il se matérialise à travers l’introduction de courbes, de couleurs douces et de différentes matières dans la chambre.
Mise à jour le by La rédaction