Plus d’une fois, l’éclairage et les sources de lumière sont laissées de côté dans l’aménagement intérieur. Il s’agit pour autant d’un moyen d’apporter une ambiance propre à chaque espace, et pour chaque besoin et chaque ambiance, il existe une solution d’éclairage adaptée.
Si ce sujet vous intéresse, et que vous pensez qu’il vous reste certaines améliorations à mettre en place concernant l’éclairage de votre intérieur, nous vous partageons quelques idées pour une maison lumineuse.
Quelques règles de base concernant l’éclairage
Bien qu’il puisse être tentant de choisir un type d’éclairage par rapport aux envies de décoration d’une pièce, certaines règles doivent être prises en compte, et tous les espaces de votre intérieur ne nécessitent pas la même intensité de lumière. D’une manière générale, il est conseillé de préférer différentes sources d’éclairage à un éclairage unique, même puissant, qui ne soulignerai pas le volume de la pièce.
Les puissances d’éclairage devraient également varier, en fonction des espaces et de la lumière naturelle dont ils disposent. Près des fenêtres par exemple, l’éclairage devra être moins puissant que dans un recoin sombre d’une pièce. D’autres aspects devront être pris en compte, propres aux différents espaces que vous souhaitez éclairer :
- Le bureau, le plan de travail de votre cuisine et autres espaces destinés à des travaux pratiques devront bénéficier d’une source de lumière puissante.
- La salle de bain nécessite un éclairage réfléchi.
- Certains espaces peuvent bénéficier d’un éclairage à intensité modulable, comme cela est le cas de vos lampes de chevet par exemple, ou d’un lampadaire équipé d’un variateur pour le salon. Les sources d’éclairage intelligent pour la maison vous aideront à varier ces intensités à distance.
Pour ces différentes sources de lumière, pensez à faire le choix d’ampoules économiques, qui limiteront la consommation énergétique de votre intérieur.
L’éclairage en décoration : nos conseils
Lorsque les sources d’éclairage sont pensées avec soin, elles peuvent devenir de véritables atouts pour la décoration. En fonction des pièces et des espaces, jouez avec les sources d’éclairage et inspirez-vous de nos conseils :
Le choix des couleurs
En fonction de la puissance de l’éclairage sélectionné, certaines ampoules pourront émettre une lumière chaude, et d’autres une lumière froide. Pour les espaces de détente, choisir une lumière chaude aide à recréer cette ambiance chaleureuse. Il est aussi possible de jouer sur les couleurs vives, pour recréer une ambiance particulière pour une soirée cinéma, ou encore pour une salle de bain aux allures de spa !
Multipliez les types d’éclairage
Il existe de nombreux types de luminaires, profitez-en ! Entre les suspensions, de taille et de hauteur variées, les plafonniers, les lampadaires, les appliques murales, les leds ou encore les lampes à poser, associez ces différents types de luminaires pour apporter de la dimension à vos espaces. Pour votre cuisine ou votre dressing, pensez aux tubes fluorescents à glisser dans vos tiroirs !
L’éclairage en accent
Certaines sources d’éclairage peuvent aussi vous permettre de mettre en valeur certains espaces de votre intérieur, des meubles ou des objets de décoration qui vous tiennent à cœur. Il peut s’agir de tableaux éclairés par une lumière directe, d’une bibliothèque dont vous souhaitez souligner les formes, ou pour mettre en lumière une collection d’objets posés sur une étagère.
De véritables objets de décoration
Les lampes peuvent souvent se changer en véritables accessoires design, pouvant même devenir les pièces fortes d’une décoration. Un lampadaire au style industriel, une suspension sous la forme d’une boule japonaise ou encore le dernier modèle de lampe à poser réalisée par un célèbre designer italien… Exprimez votre style à travers ces sources d’éclairage !
Astuces pour optimiser l’éclairage de vos pièces
Optimiser la luminosité d’un espace ne passe pas que par le choix d’une source de lumière adaptée. Certaines astuces peuvent vous aider à illuminer vos pièces, dont le choix d’une peinture blanche sur vos murs, ou plus sombre pour une ambiance feutrée portée par un éclairage tamisé. Pensez également à placer des miroirs pour rediriger cet éclairage à travers vos pièces, et ajoutez des bougies, qui viendront compléter ce tableau.
L’éclairage est donc un point essentiel de votre décoration, qui vous aidera à vous sentir bien dans les différents espaces de votre intérieur.
Mise à jour le by fabien