Réaliser un sac à sacs pour votre cuisine

Pratique pour ranger les sacs en plastique, esthétique dans votre cuisine et assez facile à réaliser, voici comment fabriquer ‘un sac à sacs’ en tissu…
Temps40 minutes
DifficultéFacile
Budget8 euros

Il vous faut…

&#149 Un morceau de tissu de 28 x 45 cm pour le corps,
&#149 Un autre de 6 X 30 pour la boucle de fixation,
&#149 Une machine à coudre,
&#149 60 cm de cordelette en coton,
&#149 Un crochet de couturière,
&#149 Un fer à repasser.

Réalisation de l’anse

  1. Commencez par replier en deux, sur sa longueur, le morceau servant pour réaliser la boucle. Pliez-le sur l’envers de façon à obtenir un rectangle de 3 cm sur 30.
  2. A l’aide de votre machine à coudre, cousez le morceau à 7 ou 8 mm du bord du tissu sur toute sa hauteur.
  3. Retournez à présent le morceau de tissu pour le remettre à l’endroit, puis passez-y un coup de fer à repasser pour lui donner le bon pli.
  4. Faites une boucle comme indiqué ci-contre et cousez-la de quelques points au croisement des deux morceaux, de façon à ce qu’elle ne s’ouvre plus.

Réalisation du sac

  1. Réalisez un ourlet de 2 cm de haut (côté intérieur du tissu) sur l’un des côtés mesurant 28 cm. Le truc est de marquer le pli au fer à repasser avant de le piquer à la machine à environ 1 cm du bord.
  2. Pliez maintenant le morceau de tissu sur l’envers de façon à obtenir un rectangle de 14 x 43 cm puis cousez-le sur toute sa hauteur (y compris sur l’ourlet).
  3. Le sac toujours tourné côté envers, placez maintenant l’anse à l’intérieur, de façon à ne laisser apparaître que 1 cm de tissu pour les deux extrémités des anses, puis cousez sur toute la largeur pour fermer le sac et les fixer.
  4. Retournez le sac et passez-y un coup de fer à repasser pour enlever tous les plis.
  5. Coupez la corde de coton en deux.
  6. Donnez deux petits coups de ciseaux de chaque côté de l’ourlet pour faire deux petits trous.
  7. A l’aide du crochet, passez l’une des deux cordes sur un côté de l’ourlet, faites-la ressortir puis re-rentrez-la de l’autre côté de l’ourlet de façon à former une boucle d’un côté et avoir les deux extrémités de la cordelette de l’autre. Attachez les deux extrémités ensemble.
  8. Faites la même chose avec l’autre cordelette mais en commençant cette fois par le côté où il y a la boucle.
  9. Il ne vous reste plus qu’à remplir le sac de vos sacs en plastique, à tirer sur les deux boucles pour le fermer et à accrocher l’ensemble.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire