Pratique pour ranger les sacs en plastique, esthétique dans votre cuisine et assez facile à réaliser, voici comment fabriquer ‘un sac à sacs’ en tissu…
40 minutes
Facile
8 euros
Il vous faut…
• Un morceau de tissu de 28 x 45 cm pour le corps,
• Un autre de 6 X 30 pour la boucle de fixation,
• Une machine à coudre,
• 60 cm de cordelette en coton,
• Un crochet de couturière,
• Un fer à repasser.
Réalisation de l’anse
- Commencez par replier en deux, sur sa longueur, le morceau servant pour réaliser la boucle. Pliez-le sur l’envers de façon à obtenir un rectangle de 3 cm sur 30.
- A l’aide de votre machine à coudre, cousez le morceau à 7 ou 8 mm du bord du tissu sur toute sa hauteur.
- Retournez à présent le morceau de tissu pour le remettre à l’endroit, puis passez-y un coup de fer à repasser pour lui donner le bon pli.
- Faites une boucle comme indiqué ci-contre et cousez-la de quelques points au croisement des deux morceaux, de façon à ce qu’elle ne s’ouvre plus.
Réalisation du sac
- Réalisez un ourlet de 2 cm de haut (côté intérieur du tissu) sur l’un des côtés mesurant 28 cm. Le truc est de marquer le pli au fer à repasser avant de le piquer à la machine à environ 1 cm du bord.
- Pliez maintenant le morceau de tissu sur l’envers de façon à obtenir un rectangle de 14 x 43 cm puis cousez-le sur toute sa hauteur (y compris sur l’ourlet).
- Le sac toujours tourné côté envers, placez maintenant l’anse à l’intérieur, de façon à ne laisser apparaître que 1 cm de tissu pour les deux extrémités des anses, puis cousez sur toute la largeur pour fermer le sac et les fixer.
- Retournez le sac et passez-y un coup de fer à repasser pour enlever tous les plis.
- Coupez la corde de coton en deux.
- Donnez deux petits coups de ciseaux de chaque côté de l’ourlet pour faire deux petits trous.
- A l’aide du crochet, passez l’une des deux cordes sur un côté de l’ourlet, faites-la ressortir puis re-rentrez-la de l’autre côté de l’ourlet de façon à former une boucle d’un côté et avoir les deux extrémités de la cordelette de l’autre. Attachez les deux extrémités ensemble.
- Faites la même chose avec l’autre cordelette mais en commençant cette fois par le côté où il y a la boucle.
- Il ne vous reste plus qu’à remplir le sac de vos sacs en plastique, à tirer sur les deux boucles pour le fermer et à accrocher l’ensemble.
Mise à jour le by David DePierris