Les fleurs séchées sont à la mode, et viennent remplacer dans de nombreux intérieurs les fleurs fraîches. Plus durables, tout en restant tout autant esthétiques, les fleurs séchées agrémentent bouquets et décorations en tout genre, dans toutes les pièces de la maison. Découvrons tout de suite comment il peut être possible d’incorporer des fleurs séchées dans votre décoration, et comment vous pourrez réaliser vous-même vos propres bouquets. On vous explique !
Faire sécher vos fleurs par vous-même
Bien qu’il soit possible de trouver des fleurs séchées dans de nombreuses boutiques, vous pourrez également tenter l’expérience de sécher vos fleurs par vous-même, directement chez vous. Pour cela, vous devrez respecter certaines règles. Tout d’abord, il est important de faire sécher des fleurs entièrement ouvertes, et non fanées. Vous pourrez récupérer des fleurs de vos bouquets, directement dans votre jardin, ou même différents types de branchages si vous préférez une esthétique encore plus naturelle.
Pour faire sécher vos fleurs, enlevez les feuilles, et placez-les la tête en bas dans un endroit sombre, la lumière pouvant altérer la couleur de vos fleurs. Vous devrez les laisser sécher ainsi pendant un minimum de 20 jours. A vous de vous amuser, en fonction des couleurs et des fleurs que vous appréciez !
Des fleurs séchées chez soi : nos idées déco
Maintenant que vous savez où trouver des fleurs séchées et comment les réaliser par vous-même, il est temps de vous lancer dans la décoration de votre intérieur, toujours en compagnie de vos fleurs. Voici quelques idées qui devraient vous aider à trouver l’inspiration.
Des bouquets pour toutes vos pièces
Les fleurs séchées se prêtent parfaitement aux bouquets, et bien qu’elles ne nécessitent pas d’eau, vous pourrez les placer dans des vases de tailles et de formes variées, pour un résultat final particulièrement à la mode. Bien qu’il soit possible de trouver des bouquets déjà réalisés, vous pourrez également faire le choix d’assembler vous-même les différents types de fleurs qui vous inspirent, en fonction de la décoration de vos pièces. Des hortensias, des gypsophiles, de l’eucalyptus ou encore des épis de blé… tout peut être utilisé !
Choisissez un petit bouquet de fleurs coloré pour une salle de bain, et un bouquet XXL pour la décoration de votre cuisine. Pour habiller la table de votre salle à manger, réalisez une composition à partir de bouquets de différentes tailles, pour jouer sur les formes et les contrastes. Pour maintenir vos fleurs séchées dans un état optimal, rappelez-vous de les protéger de l’humidité et des rayons du soleil directs, qui pourraient altérer les couleurs de vos fleurs.
Des fleurs séchées dans vos bougies
Et oui, les fleurs séchées peuvent aussi servir de décoration sous la forme de bougies ! C’est une manière délicate de décorer un salon, une étagère, ou même en centre de table pour un évènement particulier. Lorsque la cire de vos bougies fond, les têtes et feuilles de vos fleurs préférées se mettent à flotter dans un esprit des plus romantiques.
Des guirlandes de fleurs séchées
Autre idée : les guirlandes de fleurs séchées. Pour les réaliser, vous aurez besoin de fleurs séchées de tailles différentes, dans les coloris souhaités, ainsi que de ficelles. Réalisez des bouquets miniatures à partir de votre sélection de fleurs séchées, et accrochez-les à l’aide de votre ficelle. Lorsque l’ensemble de vos bouquets sont composés, vous pouvez les accrocher individuellement sur le même bout de ficelle, donnant naissance à votre guirlande.
Elle peut être accrochée sur vos murs, sur votre cheminée, pour décorer une bibliothèque ou une étagère, ou même être utilisée lors de l’organisation d’un anniversaire ou de tout type de fête.
Placer vos fleurs séchées sous cadre
En les plaçant sous verre, vos fleurs séchées deviennent de véritables œuvres d’art, que vous pourrez accrocher à différents endroits de votre intérieur. Pour réaliser vos cadres, vous devrez procéder à la manière d’un herbier. Mettez à sécher vos fleurs et vos feuilles entre deux feuilles de papier absorbant, en les plaçant sous une épaisse pile de livres. Après quelques semaines, vous pourrez récupérer vos fleurs séchées et les placer directement dans vos cadres.
Faites en sorte de trouver des cadres aux bords métalliques, qui enfermeront délicatement vos fleurs, et apporteront une touche décorative unique à votre intérieur.
Les cloches fleuries
Les cloches fleuries trouvent leur place dans de nombreux intérieurs, devenant des objets de décoration à part entière. Avec leur socle en bois, elles enferment des fleurs délicates, sous la forme de bouquets ou de créations plus originales, de différentes formes et tailles. Vous pourrez réaliser vos cloches vous-même à partir des fleurs séchées réalisées plus tôt, ou les acheter directement dans de nombreuses boutiques dédiées aux fleurs et à la décoration.
Et vous, quelles sont vos idées de décoration à base de fleurs séchées, et comment pensez-vous les mettre en avant dans votre intérieur ?
Mise à jour le by fabien