Les plantes sont idéales pour apporter de la couleur et de la vie à l’intérieur. Certaines plantes pourraient même avoir des effets bénéfiques sur la respiration, la créativité, ainsi que le sommeil. Pour autant, savez-vous comment mettre vos plantes d’intérieur en avant ? Plutôt que de laisser vos plantes dans leurs pots d’origine, suivez nos conseils pour en faire des points à part entière de votre décoration.
Pour commencer : l’entretien et l’emplacement de vos plantes d’intérieur
Avant de vous partager nos idées qui vous permettront de mettre en avant vos plantes d‘intérieur chez vous, il peut être intéressant de connaître certains conseils pour vous aider à garder une plante d’intérieur en pleine santé. Pour cela, l’emplacement de vos plantes a son importance, et bien que vous souhaitiez les mettre en valeur, vous devrez tout de même vous rappeler des besoins de vos plantes.
Tandis que certaines préfèreront des espaces plus ombragés, d’autres devront être placées à proximité d’une fenêtre, pour profiter d’un maximum de luminosité pendant la journée, et même du rayonnement de la lune une fois le soleil couché. D’autres apprécieront l’humidité, et pourront être placées dans votre salle de bain sans problème. Pensez à éviter de les placer à proximité de sources de chaleur, qu’il s’agisse d’un radiateur, de vos plaques de cuisson ou d’appareils électroménagers.
Concernant leur entretien, chaque plante a ses besoins, que vous devrez faire en sorte de respecter. Le contenant adapté, l’arrosage, la nutrition, renseignez-vous sur chaque plante que vous avez chez vous pour connaître leurs besoins spécifiques. N’oubliez pas d’enlever régulièrement la poussière, pour préserver leur belle teinte verte !
Mettre en avant vos plantes d’intérieur : des pots de formes et de couleurs variées
Comme vous aurez pu le comprendre, en fonction des plantes dont vous disposez, vous devrez vous assurer qu’elles soient placées dans des pots de taille adaptée. En résultat, il y a donc de grandes chances que vous profitiez de plantes dispersées dans des pots de tailles variées, et c’est un point sur lequel vous pourrez jouer.
Faites en sorte de varier les textures et les finitions de vos pots, en prenant en compte les caractéristiques de la plante, et vos envies de déco. Des pots traditionnels en terracota, des cache-pots tressés en osier, du métal coloré, ou même des pots en effet béton brut. Amusez-vous avec les formes et les couleurs !
Optez pour des plantes suspendues
Vous trouverez également de nombreux pots qui disposent d’un système de fixation, pour vous permettre de profiter de plantes suspendues. Cela peut être une idée de décoration originale pour votre cuisine, ou pour votre terrasse. Préférez des plantes disposant de lianes ainsi que des plantes grimpantes, pour une déco des plus originales.
De multiples supports sont disponibles, que vous souhaitiez accrocher vos plantes sur vos murs, ou directement au plafond. De plus, vous pourrez de cette manière profiter au maximum de l’effet dépolluant des plantes, pour assainir votre intérieur.
Des vases artisanaux pour vos fleurs coupées
Les fleurs coupées sont toujours une bonne idée pour décorer votre maison, et vous pourriez également couper les feuilles de vos plantes d’intérieur abîmées ou leurs fleurs, pour décorer une table, une commode, et de nombreux espaces de votre intérieur.
Pour un côté toujours plus naturel, les vases artisanaux peuvent être une option idéale. Ils ajoutent une touche authentique à votre décoration, et pourront s’adapter à tout type d’arrangements floraux. Là encore, pensez à jouer sur les textures et les couleurs, sans oublier les formes et les tailles pour gagner en caractère.
Ornez vos étagères, bibliothèques et meubles de plantes
Une fois vos plantes placées dans des pots du style qui vous convient, vous pouvez les mettre en avant sur différents meubles de votre intérieur. Dans un salon, elles trouveront une place de choix dans une bibliothèque ou sur une étagère. Elles apporteront de la couleur à votre chambre, et de la vie à un espace laissé pour compte, comme votre entrée par exemple.
N’oubliez pas de les associer à différents articles de décoration et objets de tous les jours, qu’il s’agisse de livres, de bougies, de cadres, tout en faisant en sorte que l’ensemble reste harmonieux.
Des plantes sur vos murs
Une autre idée pour mettre en avant vos plantes d’intérieur, est de les placer sur vos murs. Cette fois, nous vous proposons de réaliser un herbier à partir de feuilles ou de fleurs que vous pourrez cueillir sur vos plantes. Laissez sécher votre récolte entre deux pages d’un livre épais, et placez-les sous verre, dans un cadre de taille adaptée. Il ne vous restera plus qu’à accrocher votre herbier !
Autre option pour profiter de vos plantes sur vos murs, vous pourrez choisir une treille murale graphique, sur laquelle viendront s’enrouler vos plantes grimpantes, pour une décoration qui change de l’ordinaire. Amusez-vous !
Pour finir regardez cette vidéo pleines d’astuces pour entretenir ses plantes d’intérieur:
https://youtu.be/H8ABv3z4Zjc
Mise à jour le by fabien