Réalisez simplement des cache-pots à la main en utilisant des cuviers horticoles ! Economique et très facile à faire, ils n’en seront pas moins résistants et esthétiques…
1 heure / 3 pots
Facile
15 euros pour trois pots
Il vous faut…
• 1 cuvier horticole ,
• un pinceau,
• des objets de récupe (raphia, morceau de toile de sac, écorces déco etc.),
• de la colle,
• un bouchon en liège,
• de la peinture,
• du vernis.
Réalisation
Nous utilisons dans cet exemple un cuvier horticole car il a une belle forme, mais vous pouvez utiliser n’importe quel récipient en terre cuite ou même un seau métallique.
Commencez par boucher le fond du cuvier à l’aide d’un morceau de bouchon. Si vous en avez, l’idéal est d’utiliser un bouchon en liège ayant une tête comme les bouchons de bouteille de Porto.
Passez une première couche de peinture sur le pot. Les pots en terre cuite absorbent généralement beaucoup de peinture. Il est donc conseillé de passer une première sous- couche ‘légère’, attendre qu’elle soit sèche et passer une seconde couche avec un vrai pouvoir couvrant.
Vous pouvez alors laisser libre cours à votre imagination et peindre par exemple, des feuilles stylisées, des fleurs etc. Notre exemple est très simple puisqu’il s’agit simplement de petites mouchetures faites avec le bout du pinceau.
Pensez également à utiliser des pochoirs …
Une fois le pot décoré, il ne vous reste plus qu’à attendre que la peinture sèche avant de passer les deux couches de vernis.
Pensez à bien vernir l’intérieur et notamment la jonction entre le bouchon et le pot. Vous obtiendrez alors une bonne étanchéité.
Si vous souhaitez coller des objets décoratifs sur le pot, profitez de la seconde couche de vernis pour les installer. Le pouvoir collant du vernis suffira à maintenir vos décorations.
Bonne réalisation !