Vous souhaitez organiser une soirée conviviale au restaurant, pour réunir vos amis et famille le temps d’une soirée ? Les beaux jours nous donnent envie d’inviter, et de mettre les petits plats dans les grands pour ceux que nous aimons. Que ce soit pour célébrer une occasion spéciale, ou simplement passer de bons moments ensemble, voici quelques conseils pour vous aider à créer une soirée conviviale réussie.
1. Planifiez votre soirée à l’avance
Même si vous aimez inviter à l’improviste, et que ces réunions imprévues peuvent être riches en convivialité et parfaites pour des retrouvailles entre amis ou en famille, il est parfois préférable de prendre le temps de planifier votre soirée à l’avance. Cela vous permettra de trouver une date pendant laquelle l’ensemble de vos invités est disponible, de vous accorder sur un horaire, et de votre côté, de prévoir l’organisation adéquate pour passer un bon moment.
En planifiant votre soirée à l’avance, vous pourrez également prendre en compte les préférences de chacun d’un point de vue alimentaire, ainsi que les allergies de vos proches, pour adapter le menu en conséquence.
2. Trouvez le lieu idéal pour votre soirée
Même si votre soirée se déroule chez vous, il existe de nombreuses options concernant le lieu où vous aimeriez recevoir vos proches. Dans le salon, dans une pièce de votre maison où vous pourrez faire du bruit sans déranger tel qu’un garage, sur une terrasse ou dans votre jardin. Tout dépend du nombre de convives que vous souhaitez recevoir, de l’espace dont vous disposez de la saison et du type de soirée que vous souhaitez organiser. Même aux beaux jours, prévoir une soirée en extérieur peut être risqué si la météo tourne à l’orage ! Il vaut mieux donc s’assurer d’un plan B en cas d’intempéries.
3. Créez une ambiance chaleureuse grâce à la décoration
La décoration est l’un des points les plus importants pour apporter une ambiance chaleureuse à vos soirées. Décorez votre table d’une nappe colorée, assortie à vos assiettes, ajoutez quelques fleurs de saison et des accessoires de décoration que vous aimez et de circonstance, tels que des lanternes accrochées dans vos arbres en été. Vérifiez que cette décoration de table ne vous empêche pas de vous voir, ni de poser vos plats pendant le repas !
4. Un repas simple, mais riche en saveurs
La nourriture joue un rôle central dans une soirée conviviale. Optez pour de simples plats savoureux qui plaisent à la majorité des invités. Vous pouvez préparer un buffet avec des mets variés, des plats à partager comme des planches de fromages et de charcuterie, ou même organiser un barbecue en extérieur si les conditions le permettent.
Si vous le souhaitez, pensez également aux plats à emporter, que vous pourrez commander ensemble pendant la soirée. C’est un excellent moyen de s’assurer que chacun puisse manger à sa fin, selon ses préférences culinaires. Les plats de vente à emporter sont souvent accompagnés de leurs propres récipients et emballages, ce qui peut aussi réduire le nombre de couverts et de plats à laver à la fin de la soirée.
Pensez aussi à accompagner votre repas des boissons de votre choix, que vous pourrez proposer à vos convives tout au long de la soirée.
5. L’importance de l’éclairage et de la musique
Au-delà de la décoration, l’éclairage fait partie des points les plus importants pour profiter d’une ambiance conviviale tout au long de la soirée. Il doit permettre d’éclairer la table, sans pour autant vous aveugler. Préférez un éclairage tamisé et différentes sources d’éclairage plutôt qu’une lampe centrale. Les bougies peuvent aussi être très agréables, tout en apportant une touche de décoration supplémentaire à votre table.
En ce qui concerne la musique, optez pour une musique de fond, calme, que vous aimez, et qui ne dérangera pas vos échanges. Rien ne vous empêche de monter le son une fois le repas terminé !
6. De délicates attentions pour vos convives
Quelques fleurs du jardin, une part de gâteau à emporter chez soi… Ces délicates attentions feront de vous l’hôte idéal. N’oubliez pas de proposer à vos amis de rester dormir ou d’appeler un taxi en cas de consommation d’alcool.
Mise à jour le by fabien