Décorer son intérieur à son image est à la portée de tous, quel que soit votre budget et le style de décoration qui vous inspire. Grâce à quelques conseils rapides, vous pourrez très vite transformer votre intérieur en lui apportant charme et personnalité, quelques touches de déco supplémentaires, essentielles pour se sentir bien chez soi. Par quoi commencer ? On vous dit tout sans attendre !
1. Une couche de peinture sur vos murs et meubles
Si vous souhaitez transformer vos espaces intérieurs, la peinture peut être votre meilleure alliée. Vous pourrez choisir de l’appliquer par vous même, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur votre budget déco, en réalisant vos travaux sur votre temps libre. Pour cela, faites en sorte de protéger soigneusement les meubles de la pièce que vous souhaitez repeindre, ainsi que vos sols et tout autre élément que vous ne souhaitez pas recouvrir de peinture.
Concernant le choix des couleurs, profitez des multiples options disponibles et faites-vous plaisir en fonction de vos envies déco, tout en prenant en compte l’orientation de votre pièce, qui aura son rôle à jouer sur le rendu final de la couleur. Pour les pièces dirigées vers le nord, une couleur plus chaude peut aider à contrer la lumière plus froide, tandis qu’une couleur aux sous-tons bleutés pourra s’adapter aux pièces orientées sud. Pour repeindre vos meubles, suivez les mêmes conseils, et faites-vous plaisir dans votre choix de couleurs !
2. Intégrer des végétaux dans votre intérieur
Pour une atmosphère plus naturelle, pensez à intégrer de la végétation dans votre intérieur. Il peut s’agir de plantes d’intérieur, ou encore de bouquets de fleurs de saison, à réaliser par vous même à partir des plantes de votre jardin, ou chez votre fleuriste. C’est l’idéal pour apporter une touche de fraîcheur dans son intérieur, qui s’adapte à de nombreuses pièces de la maison. Les végétaux peuvent aussi s’avérer être une très bonne idée cadeau pour la maison, entre autres différents accessoires de décoration dont vous pourrez faire l’achat en ligne.
3. De nouveaux rideaux et textiles d’aménagement
Les rideaux et autres textiles d’aménagement sont une manière rapide de changer l’atmosphère de votre intérieur, sans pour autant avoir à réaliser d’importantes dépenses. Optez pour des textiles naturels pour vos rideaux, de couleurs qui pourront s’harmoniser avec le reste de votre décoration, et faites de même pour vos coussins ou le choix de vos tapis, en ajoutant quelques touches de couleur pour égayer l’ensemble. Cette astuce peut s’appliquer à toutes les pièces de votre logement, qu’il s’agisse de votre chambre, de celle de vos enfants, d’un salon ou même d’un bureau.
4. Changez vos luminaires
Bien que l’on puisse avoir tendance à les sous-estimer, les luminaires ont leur rôle à jouer dans la décoration d’intérieur. Il en existe de tout type, des appliques pour vos murs, des suspensions graphiques ou plus classiques, des lampes à poser pour éclairer un espace en particulier, et de nombreuses autres options. Par exemple, dans votre salon, le choix de vos luminaires peut vous permettre de recréer une atmosphère plus intimiste à la nuit tombée, en dispersant les points de lumière et en optant pour une luminosité chaude et diffuse, en jouant avec la couleur de vos ampoules, des abats-jour et en installant des variateurs de luminosité sur vos luminaires.
5. Cadres, tableaux et papier peint pour vos murs
Si vous n’avez pas envie de repeindre les murs de la pièce, la pose de papier peut se présenter comme la solution qui vous permettra de réaliser des économies, en fonction du type de papier dont vous souhaiterez profiter pour décorer vos pièces. Le papier peint a l’autre avantage de vous aider à cacher les potentiels défauts de vos murs, en fonction de son épaisseur. S’il s’agit d’un papier peint à motifs, cependant, vous devrez prendre votre temps lors de sa pose, afin d’assurer des raccords aussi nets que possible.
Outre le papier peint, n’oubliez pas de décorer vos murs de cadres personnalisés, de vos photos de famille, de tableaux colorés, posters et affiches qui vous ressemblent.
6. Les accessoires de décoration d’intérieur
Votre décoration ne serait pas complète sans l’ajout d’accessoires de décoration d’intérieur. Quelles que soient vos envies, faites le plein de bougies, de livres, de boîtes et autres accessoires de toutes tailles, des objets intemporels pour la déco, qui vous aideront à apporter votre touche personnelle à votre décoration, tout en ajoutant de l’intérêt aux différents recoins de votre intérieur.
7. Une déco qui change en fonction des saisons
Pourquoi ne pas profiter du changement des saisons pour changer de décoration ? C’est une idée très amusante à réaliser en famille, en vous servant de ce que propose la nature : des feuilles colorées et des courges et marrons pour l’automne, du blé pour l’été et des bouquets de fleurs fraîches au printemps. Toutes les occasions sont bonnes pour décorer son intérieur !
Mise à jour le by fabien