Que vous veniez d’emménager dans un nouveau logement, ou que vous souhaitez rafraîchir la décoration de votre espace de vie actuel, le coût de vos divers projets déco peut très vite grimper, une dépense qu’il est important de budgétiser, tout en vous renseignant sur les modes de financement qui pourraient vous permettre de donner vie à vos plus beaux projets de décoration. Découvrons ensemble un maximum de conseils en ce qui concerne le financement de ces projets, pour une décoration qui vous ressemble, tout en limitant vos dépenses !
1. Première étape, l’estimation de votre budget déco
Pour commencer, et avant de chercher les solutions qui pourraient vous aider à financer vos travaux, dont l’option du prêt personnel pour financer votre décoration, il est important de faire le point sur votre budget. Quelle est la somme dont vous disposez pour ces travaux, et pour les achats que vous aimeriez effectuer ?
Tout d’abord, concentrez-vous sur la liste des travaux et de vos achats, pour calculer au plus près le montant dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos projets déco. Si vous souhaitez engager des travaux de décoration, tels que la peinture de vos murs ou le changement de la crédence de votre cuisine, le coût peut être plus élevé, plus particulièrement si vous souhaitez déléguer ces travaux à des professionnels. Le montant de votre budget déco peut également grimper s’il vous faut investir dans des pièces telles que de nouveaux fauteuils, ou un canapé qui correspond à vos nouvelles envies de déco. Si vous aimez les objets design, ce budget pourrait être encore plus élevé !
Maintenant que vous avez pris le temps d’estimer le montant de ce projet de décoration, assurez-vous qu’il s’agit d’un projet que vous souhaitez mener à bien, et que ce montant correspond à la somme que vous souhaitez débourser pour améliorer la décoration de votre intérieur.
2. Quels modes de financement pourraient vous aider à financer vos achats ?
Vous vous rendez compte que vous ne disposez pas des fonds suffisants pour mener à bien vos projets déco ? Si tel est le cas, différentes options s’offrent à vous, que vous devrez prendre le temps d’étudier pour vous assurer qu’il s’agit de la solution la plus adaptée à l’état de vos finances.
- La demande d’un prêt personnel. Tout d’abord, il est possible de faire la demande d’un prêt personnel, s’agissant d’un prêt pour lequel il est possible d’emprunter entre 200 et 75 000 €. Bien qu’il puisse s’agir d’une manière d’obtenir la somme dont vous avez besoin au plus vite pour votre projet déco, rappelez-vous qu’un prêt vous engage, et que vous devrez le rembourser selon les mensualités déterminées. De plus, vous devrez régler des frais, dont les taux d’intérêt du crédit, dont le montant est parfois élevé. Vous devrez donc vérifier qu’il s’agit bien de la solution la plus intéressante pour le financement de vos travaux.
- Acheter à crédit. Autre option, certaines marques et boutiques peuvent vous proposer de réaliser vos achats à crédit, et cela peut aussi concerner vos achats déco. Pour autant, là encore, ce service n’est pas toujours gratuit, et vous devrez vous assurer que les frais demandés n’impactent pas négativement votre budget.
- Développez votre épargne tous les mois. Dernière solution, si vous ne disposez pour le moment pas du montant dont vous avez besoin pour modifier votre décoration, commencez à mettre de l’argent de côté tous les mois, ce qui vous permettra petit à petit d’obtenir le budget que vous vous étiez fixé pour ce projet déco.
3. Une décoration qui vous ressemble à faible coût
Maintenant que vous avez trouvé le mode de financement qui vous convient, sachez qu’il existe également quelques astuces pour vous permettre de diminuer le coût de votre projet déco :
- Faites vos rénovations par vous-même. Si vous le pouvez, occupez-vous de la peinture de vos pièces, et de l’ensemble des travaux de décoration qu’il vous est possible de réaliser par vous-même.
- Achetez en seconde main. Achetez des objets et meubles dont vos amis souhaitent se débarrasser, et faites le tour des boutiques de seconde main pour vos achats déco.
- Profitez des soldes et des brocantes. Les brocantes et vides-grenier sont le lieu idéal pour faire de bonnes affaires, tout en collectant des pièces uniques pour votre décoration.
- Des décorations faites-maison. Lancez-vous dans vos propres créations, à partir d’éléments naturels, ou en vous adonnant à la pratique de la peinture !
4. Faites du tri chez vous et revendez les affaires dont vous n’avez plus l’utilité
Pour finir, avant de commencer votre projet de décoration, faites du tri chez vous, et proposez à la vente les affaires dont vous souhaitez vous séparer. Cela pourrait vous permettre d’enrichir votre budget destiné à ces travaux de décoration, pour vous faire plaisir et donner vie au plus vite à vos envies de déco, pour l’ensemble des pièces de votre maison.
Mise à jour le by fabien