La tendance du bois en intérieur : nos idées déco

Pour un intérieur chaleureux, le bois reste une valeur sûre. Sous toutes ses teintes et essences, il se marie avec de nombreux styles d’intérieur et de décoration, et apporte une touche naturelle, moderne tout en restant classique. Ainsi, il n’est pas surprenant que le bois soit l’une des plus importantes tendances déco de ces dernières années. Découvrons quelques idées pour que le bois trouve une place de choix dans votre décoration intérieure.

Du bois au sol, mais pas seulement

Quand on pense au bois, on l’imagine souvent en parquet. Bien que le parquet soit une très bonne option, à la fois chaleureuse et esthétique, et pouvant s’adapter à de nombreux espaces, ce n’est pas la seule manière de faire entrer le bois à l’intérieur. Ces dernières années, le bois s’impose comme étant un matériau tendance, que l’on retrouve du sol aux murs. De beaux panneaux de bois peuvent habiller un mur et apporter du caractère à n’importe quelle pièce.

Parquet massif en chêne

En total look, le bois peut également être utilisé pour la réalisation de portes de placard, ou pour les façades de meubles de cuisine par exemple. Concernant le parquet, vous pourrez opter pour le sapin blanchi pour un effet scandinave, ou préférer la couleur brun dorée du chêne, à poser dans un motif chevron pour apporter de l’élégance à n’importe quel intérieur. Les lames de parquet se font de plus en plus larges pour un style plus moderne, qui s’éloigne du traditionnel style chalet pour une ambiance plus décontractée, entre la Californie et la tendance “campagne chic”.

Des meubles en bois de style varié

Chaise scandinave en bois

En plus du bois en aplat, au sol et sur vos murs, il se décline également sous de nombreux types de meubles, comme le montre ce spécialiste du mobilier bois et métal en Europe. Du style plus classique à l’ultra contemporain, en passant par la tendance minimaliste, le bois se transforme au gré de vos envies. Voici quelques idées d’utilisation du bois pour décorer votre intérieur :

  • Une large table de cuisine en bois. Un plateau brut, qui laisse apparaître les veines et les nœuds du bois, d’une forme rectangulaire, porté par des pieds en bois ou en métal.
  • Des tabourets en bois en tables d’appoint. Des tabourets chinés, placés astucieusement dans votre salon pour accueillir vos magazines et une jolie lampe d’appoint.
  • La traditionnelle table basse. Avec ou sans pieds, ajourée, en deux parties, mariée au verre ou au métal… Un classique qui ne manque pas de charme.
  • Une bibliothèque en bois. La traditionnelle bibliothèque en bois devient plus épurée, avec l’utilisation d’essences plus claires, dont le frêne et ses accents rosés.
  • Vos chaises et fauteuils en bois. Si vous aimez le style scandinave, vous ne pourrez pas passer à côté de chaises ou de fauteuils en bois pour habiller salon et salle à manger. Des interprétations design des traditionnelles chaises en bois.
  • Des meubles vintage en bois. Chinez des commodes et des armoires anciennes, du mobilier vintage en bois, pour un style éclectique à la pointe des tendances.

Commode vintage en bois

Des accessoires en bois pour votre intérieur

Le bois se décline aussi en accessoires, qu’il s’agisse de suspensions et d’abat-jours, de porte-livres, de pieds de lampe, ou même de planches à découper en bois ou de grands saladiers, pour un style méditerranéen. Sous toutes ses teintes, il apporte de la chaleur à votre intérieur, et permet de réchauffer des murs blancs et d’apporter une touche naturelle aux décorations minimalistes. Une tendance qu’il est possible d’adopter en total look ou en petites touches, dispersées à travers les pièces de votre intérieur.

Mise à jour le by fabien